Selon Autosport, Sauber et Honda auraient signé un accord formel pour la saison prochaine.

Racheté en juillet dernier par Longbow, l'équipe Sauber s'apprête à subir une nouvelle histoire avec un autre motoriste. Exit le moteur Ferrari, bonjour Honda. Un accord formel aurait été conclu entre les deux parties. La confirmation aura lieu le 6 mai prochain, lorsque les équipes en informeront la FIA.

Honda motorisera ainsi une seconde équipe, en plus de McLaren. C'est un accord avec cette dernière qui a permis au motoriste japonais de trouver un autre client. Rappelons qu'une clause empêchait Honda de fournir une autre équipe, comme le soulignait Bernie Ecclestone. « L’année dernière, comme Honda était nouveau, nous avons dit qu’ils ne pouvaient fournir qu’une seule équipe, mais selon les règles, les fabricants doivent avoir la capacité de fournir plus d’équipes. Leur problème (à Honda) a été l’accord exclusif avec McLaren », expliquait-il.

Une seconde équipe en soutien

Honda a agrandi son usine l'été dernier afin de permettre la motorisation d'une autre équipe. Les discussions avec Sauber ont commencé il y a quelques temps déjà. Elles se sont accélérées en mars dernier. Italia Racing soulignait il y a quelques mois la possibilité de faire de Sauber un junior team Honda pour y placer les différents poulains.

Est-ce un bon choix pour Sauber de signer avec Honda ? Le premier avantage reste l'utilisation d'un moteur de la saison en cours. Quid des améliorations, rien n'a circulé pour le moment à ce sujet. McLaren restera-t-elle avantagée sur ce point ? Nous le saurons dans les mois à venir. Aussi, avoir une seconde équipe pourrait aider Honda. Le motoriste n'arrive pas à sortir de sa crise actuelle. Les problèmes s'enchaînent. Avoir deux fois plus de datas pourrait simplement permettre au motoriste de gagner en fiabilité.

Ce serait la première fois depuis l'épopée Super Aguri que Honda motorisera deux équipes en même temps.