Certaines rumeurs ont lié un avenir proche à Kimi Räikkönen et Sauber pour 2019. Si Charles Leclerc est fortement pressenti pour rejoindre la Scuderia Ferrari, le pilote finlandais pourrait trouver refuge chez Sauber.

Voilà une hypothèse qui en laissait plus d'un sceptique, encore aujourd'hui. Mais dans le paddock de Hockenheim, Frédéric Vasseur, à la tête d'Alfa Romeo Sauber, a renvoyé un autre échos.

Kimi Räikkönen chez Sauber, pourquoi pas !

Les liens entre Charles Leclerc et la Scuderia Ferrari pourraient s'intensifier avec la signature d'un contrat pour 2019. Le pilote monégasque excelle dans la Sauber cette année, a tel point que la monoplace devient meilleure qu'une McLaren-Renault.

Alors, un échange de pilotes est-il possible entre Ferrari et Sauber ? Kimi Räikkönen va-t-il trouver un baquet dans l'écurie qu'il l'a fait débuter en 2001 ? Une hypothèse à laquelle Frédéric Vasseur laisse un porte ouverte.

Est-ce une stratégie de communication ou une réelle envie d'aligner le Champion du Monde 2007 ? N'est-pas un pari risqué de signer un tel pilote pour Sauber ? Le principal intéressé s'est exprimé dans le paddock en Allemagne.
"C'est un problème de riche, non ? "Je m'en fiche, je veux avoir les meilleurs dans la voiture, c'est le plus important pour l'équipe, et il n'y a pas de sacrifice de performance à faire. C'est bien mieux d'avoir un Champion du monde que quelqu'un qui n'a rien gagné. Je me focalise juste sur la performance", ajoute-t-il.
"Le plus important pour moi est d'avoir le meilleur duo de pilotes l'année prochaine, ainsi qu'à l'avenir. C'est ma seule préoccupation."

Antonio Giovinazzi, l'autre candidat ?

Mais Frédéric Vasseur ne regarde pas le passé, et se focalise vers le futur de l'équipe et la performance. Le pilote finlandais a déjà travaillé avec Sauber lors de ses débuts en 2001, aucune préférence ne sera faite au moment de choisir le second pilote.

"Franchement, ce ne serait pas une bonne approche", ajoute-t-il. "Le plus important pour moi dans la sélection et le choix d'un pilote, c'est d'avoir une approche sensée, et pas basée sur le fait que j'ai fait rouler un pilote en F3 il y a 15 ans, ou qu'il a roulé pour Sauber il y a dix ans."

Concernant le test en Essais Libres d'Antonio Giovinazzi à bord de la Sauber, c'est un pas de plus vers une certaine reconnaissance. "Il sera sur la liste, c'est certain. Nous ferons des EL1 ensemble et c'est probablement la meilleure manière pour moi de faire connaissance avec lui, de se comprendre. Nous avons fait pareil l'année dernière avec Charles, et c'était un pas important dans notre collaboration." Conclut Frédéric Vasseur.