Sebastian Vettel vient d'annoncer sa retraite. Le pilote allemand quittera la grille F1 à la fin de la saison 2022. Retour sur le parcours du pilote allemand.
L'histoire entre Sebastian Vettel et la F1 débute en Turquie en 2006. Le pilote allemand, troisième pilote de l'équipe BMW Sauber, participe à ses premiers essais libres. Son premier Grand Prix a lieu un an plus tard, aux Etats-Unis. Il remplace au pied levé Robert Kubica, qui a eu un grave accident au Canada. Sur le circuit d'Indianapolis, il se qualifie en quatrième ligne. Il parvient à marquer son premier point dès sa première course.
L'arrivée chez Toro Rosso et Red Bull
Il lui faut attendre la Hongrie pour se retrouver derrière le volant d'une F1. Changement de décor, il rejoint Toro Rosso, la petite équipe de Red Bull, partenaire du pilote allemand. Il prend la place de Scott Speed. il marque 5 points à l'occasion du Grand Prix de Chine. Nouvelle saison avec Toro Rosso, avec un nouveau coéquipier, en la personne de Sébastien Bourdais. Le pilote allemand surprend en signant sa première victoire en F1 à l'occasion du Grand Prix d'Italie. Il est le seul pilote à s'être imposé avec Toro Rosso. Pierre Gasly réussit cet exploit sur le même circuit avec AlphaTauri en 2020.
"C’est un pilote qui a les pieds sur terre et qui était prêt à faire tout ce qu’il fallait pour arriver au sommet. Il avait le talent nécessaire pour y arriver et le soutien de Red Bull. Les choses se présentaient donc très bien pour lui dès le début. Il a réussi à saisir sa chance. Son point fort, c’est qu’il a un contrôle de la voiture hors du commun et cela lui permet de rouler tout le temps à la limite avec une voiture qui a du survirage et c’est ce qu’il y a de mieux à faire en F1'', déclarait Sébastien Bourdais en 2013.
En 2009, il quitte la petite Scuderia pour rejoindre Red Bull Racing. Il est le coéquipier de Mark Webber. Il offre à l'équipe de Milton Keynes son premier succès. C'était en Chine. Il termine vice-Champion, derrière Jenson Button.
S'en suit quatre titres mondiaux, quatre titres acquis entre 2010 et 2013. Il est le dernier Champion du Monde de l'ère du V8. Le changement de règlementation n'est pas à l'avantage de Red Bull et Renault, son partenaire moteur. Sebastian Vettel se retrouve avec un nouveau coéquipier, Daniel Ricciardo. Le pilote allemand veut suivre les traces de son idole, Michael Schumacher, et choisit de rejoindre Ferrari.
"La prochaine étape de ma carrière en F1 passera par la Scuderia Ferrari et pour moi, c’est le rêve d’une vie qui se réalise. Quand j’étais un enfant, Michael Schumacher dans la voiture rouge était ma plus grande idole et maintenant c’est un honneur incroyable d’avoir enfin la chance de conduire une Ferrari. J’ai déjà un petit avant-goût de ce que signifie l’esprit Ferrari, quand j’ai décroché ma première victoire à Monza en 2008, avec un moteur de la marque au Cheval Cabré construit à Maranello'', déclarait le quadruple Champion du Monde au moment de son annonce.
Le rêve en rouge
Il rejoint Kimi Räikkönen. Le pilote finlandais est le dernier Champion du Monde de la Scuderia Ferrari. Loin derrière le duel entre les pilotes Mercedes, Sebastian Vettel parvient à être le meilleur des autres. La saison suivante n'est pas simple pour le pilote allemand qui se fait devancer au classement par son ancien coéquipier Daniel Ricciardo. En 2017, il se bat pour le titre contre Lewis Hamilton. Sebastian Vettel se bat encore pour le titre la saison suivante, enfin se battre, il termine le meilleur pilote derrière le Champion du Monde britannique.
En 2019, Sebastian Vettel perd Kimi Räikkönen et fait équipe avec Charles Leclerc, membre de la Ferrari Driver Academy. La saison n'est pas sa meilleure depuis de nombreuses saisons, finissant seulement cinquième du Championnat du Monde, et une seule victoire, à Singapour. Mais ce n'est rien à côté de 2020 où le pilote allemand peine à marquer des points. il finit seulement treizième du championnat. Il a réussi à signer un podium en Turquie. C'est la fin entre Sebastian Vettel et Ferrari.
"Nous avons tout de même échoué. Nous avions pour ambition et objectif de remporter le titre et nous n’y sommes pas parvenus. C’est juste une remarque honnête. Le dire à voix haute et en public ne change rien à la situation.
Certes, nous avons affronté une équipe très forte, qui reposait sur une sacrée combinaison pilote-voiture, mais nous avions pour but de faire mieux et nous avons échoué. Il y a des raisons à cet échec. Nous avons connu des belles courses, d’autres moins brillantes. On n’est pas passé loin à plusieurs reprises'', déclarait le pilote allemand après son dernier Grand Prix avec la Scuderia.
Aston Martin, sa dernière équipe
Il rejoint Aston Martin en 2021. La saison ne ressemble pas du tout à la dernière de Racing Point, avec trois podiums et une victoire. La synergie de l'Aston Martin ne prend pas et les deux pilotes luttent dans le ventre mou des points. Seul salut pour le pilote allemand, un podium à Baku, en Azerbaïdjan, mais aussi un en Hongrie, qui lui est retiré. La mayonnaise ne prend toujours pas cette saison. Aston Martin ne parvient pas à se battre pour le podium.
Le pilote allemand n'atteindra pas les 300 Grands Prix en fin de saison, échouant d'une unité. Outre ses quatre titres mondiaux, il a remporté 53 courses, est parti 57 fois de la pole position et est monté sur 12 podiums.