Deuxième du Grand Prix de Hongrie, Sebastian Vettel a été disqualifié. L'équipe Aston Martin a fait appel de la décision.

Sebastian Vettel a offert un beau résultat à l'équipe Aston Martin, lors du Grand Prix de Hongrie. Pendant l'ensemble de la course, le pilote allemand s'est battu pour la victoire contre le pilote Alpine Esteban Ocon.

Après la course, il a été disqualifié, n'ayant pas le litre de carburant nécessaire. Aston Martin a décidé de demander la révision de la décision. L'équipe estime que le pilote allemand n'a pas profité d'un avantage de performance ou encore que c'était un acte délibéré.

Les commissaires, réunis aujourd'hui, ont décidé de ne pas aller dans le sens de l'équipe britannique et de confirmer la disqualification de Sebastian Vettel. Le pilote allemand perd officiellement sa deuxième place. Kimi Räikkönen récupère le point de la dixième place. Cependant, Aston Martin peut faire appel de la décision dans une procédure différente.

L'appel d'Aston Martin refusé

L'équipe gérée par Lawrence Stroll indique avoir découvert que le système de carburant était défaillant. Aston Martin affirme qu'il restait 1,44 litres de carburant en fin de course, selon leurs calculs. Seulement 0,3 litre ont été prélevés après la course.

"Dans la décision initiale, les commissaires ont seulement supposé qu'il n'y avait pas assez de carburant dans le réservoir. La question de savoir ce qui a causé cette situation n'a pas été prise en considération. Le règlement technique de la F1 exige sans équivoque une quantité restante d'un litre et n'autorise aucune exception dans quelles circonstances ou pour quelles raisons qu'il soit'', déclare le communiqué de la FIA.

"Afin de pouvoir affirmer un fait "pertinent", Aston Martin aurait dû présenter le fait qu'il restait en réalité plus d'1 litre de carburant. L'explication pour laquelle cette exigence n'a pas pu être satisfaite n'est pas pertinente pour la décision de savoir si une infraction au règlement a été commise'', ajoute-t-il.