Catégories: Formule 1

Sebastian Vettel, la pénalité est connue

A l'issue de la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil 2018, Lewis Hamilton décrochait sa 82e pole position. Sebastian Vettel second sur la grille a reçu la notification d'une convocation chez les commissaires.

C'est une séance de qualifications sous haute tension à laquelle les pilotes ont pris part cet après-midi. La Scuderia Ferrari a réussi son pari de faire partir ses pilotes sur la grille de départ avec les gommes les plus dures, les Soft (jaune).

La pénalité de Sebastian Vettel

C'est à 15h27, heure locale, lors de la session Q2 que Sebastian Vettel a été appelé par les commissaires techniques à une pesée de sa monoplace. Cela se fait régulièrement pendant les qualifications, jusque-là rien d'anormal. Sauf que pour Sebastian Vettel, cette procédure est anti-fair-play surtout lorsqu'elle intervient dans une séance menacée par la pluie et où les écuries ont du mal à extraire la meilleure stratégie.

Agacé, Sebastian Vettel va même s'apercevoir que la procédure de la pesée n'est pas tout à fait prête à le recevoir, un cône empêche son passage sur les balances. Il ira percuter ce dernier et demandera aux officiels de se hâter à faire ce calcul du poids de sa monoplace. Une procédure faite le moteur encore allumé, ce qui est interdit par le règlement. Sebastian Vettel a commis une erreur, sous le coup de la colère. Et en repartant de son emplacement, il arracha le système des balances, deuxième erreur qui lui vaudra une convocation chez les commissaires.

Entendu par ces derniers, les officiels ont revu les caméras embarquées de la monoplace de Vettel. Malgré le fait qu'il n'ait pas correctement respecté la procédure comme il se doit, les officiels ont émis une réprimande au pilote et une amende de 25 000 €. Le pilote Ferrari ne sera donc pas pénalisé sur la grille de départ et pourra affronter directement Lewis Hamilton.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%