Alors que Max Verstappen semblait imbattable dans l'exercice du tour rapide, c'est Daniel Ricciardo qui s'empare de la pole position. Les Red Bull monopolisent la première ligne, en embuscade Sebastian Vettel espère profiter de la lutte entre ces deux pilotes.

C'est la première fois de l'ère hybride que les Red Bull sécurisent la première ligne. La performance des hommes de Milton Keynes a été remarquable, une situation qui était cependant attendue.

Vettel attend le chaos Red Bull

Le Grand Prix du Mexique dispose de l'une des plus grandes lignes droites qui se termine par une double chicane. C'est l'endroit le plus critique du circuit, surtout au départ, on y a vu toutes sortes de péripéties depuis que la F1 y est de retour.
Sebastian Vettel sait que sa Ferrari dispose d'une bonne vitesse de pointe, meilleure que celle des Red Bull. Il s'élancera en 4e position derrière Lewis Hamilton. Tout peut se produire jusqu'au premier virage, après celui-ci, l'allemand compte bien prendre l'avantage et pourquoi pas au détriment de la mésentente des pilotes Red Bull.

En effet, Sebastian Vettel se souvient de l'accrochage entre les deux Red Bull à Baku en Azerbaïdjan lorsque Verstappen anticipa de trop son freinage et que Ricciardo le percuta causant l'élimination des deux Red Bull. Un scénario qui fait son chemin dans la tête du pilote Ferrari, alors que ce dernier pensait pouvoir mieux se qualifier.

"Ce n'était pas un tour propre" a résumé Sebastian Vettel. "Je savais que je pouvais trouver au moins deux dixièmes et ça ne s'est pas produit. C'était très proche, ce n'était pas un mauvais tour mais ça n'a pas réussi."
"Je suis heureux cependant, je pense que nous avons plus ou moins tout exploité à propos de la voiture. De toute évidence être à la quatrième ce n'est pas satisfaisant, nous verrons ce que nous pourrons faire pour demain. Nous avons une bonne vitesse en ligne droite, voyons ce que nous pouvons faire avant le premier virage."

Puis Vettel se demande si un coup de pouce des Red Bull ne lui serait pas favorable. "Je pense que nous avons probablement la meilleure fiabilité jusque là. Les Red Bull sont très rapides et difficiles à battre, mais peut-être vont-elles s'éliminer entre-elles."
"C'est une longue course, je pense que ça se décidera à la stratégie des pneus." Sebastian Vettel doit absolument remporter la course et espérer que Lewis Hamilton ne termine pas mieux que 8e pour que la lutte au titre se poursuive au Brésil. C'est un scénario presque impossible, mais la F1 est capable de ces retournements de situation, l'an passé le britannique fut titré ici après une course compliquée qu'il termina... en 9e position.