Sebastian Vettel ne sera pas chez Ferrari la saison prochaine. Le pilote allemand quitte la Scuderia Ferrari au bout de six années. Un air de déjà vu ? 

L'histoire est un éternel recommencement. C'est ce qu'on pourrait se dire en voyant la carrière de Sebastian Vettel en F1. Quadruple Champion du Monde avec Red Bull propulsé par un moteur Renault, il ne remporte pas le moindre titre avec Ferrari. Cependant, entre ses deux carrières au sein de deux équipes totalement différentes, on retrouve certaines similitudes.

Sebastian Vettel et le cap des sept ans

En 2014, le pilote allemand, qui sort d'une série de quatre titres consécutifs, décide de quitter Red Bull. Il choisit Ferrari pour sa prochaine destination, après six années passées au sein de l'équipe autrichienne. En 113 Grands Prix, il s'impose à 38 reprises, signe 44 poles et marque 1577 points.

Aller chez Ferrari est un défi pour le pilote allemand, rapidement comparé à Michael Schumacher. Seulement, l'histoire n'est pas la même puisqu'il rejoint une équipe en difficulté avec la nouvelle règlementation moteur. Le pari est pris et Sebastian Vettel espère être le futur Champion du Monde de l'équipe italienne. Dès le deuxième Grand Prix avec la Scuderia, il s'impose. mais le titre ne lui tend jamais les bras et le pilote allemand doit se contenter d'une place de vice-champion, à deux reprises. Avant le début de la saison 2020, en 101 courses avec l'équipe italienne, Sebastian Vettel en a remporté 14.

Sebastian Vettel battu par plus fort

En 2014, un jeune pilote australien remplace un vétéran australien. Daniel Ricciardo, qui compte deux saisons entières avec Toro Rosso, est nommé à la place de Mark Webber. Sebastian Vettel sort de son quatrième titre. La passe de cinq semble lui tendre les bras, sur le papier. La nouvelle règlementation moteur lui fera oublier ce rêve. Pire, Daniel Ricciardo s'avère être un concurrent redoutable si bien que le pilote australien bat le pilote allemand. 71 points les séparent au classement général, ainsi que trois victoires. Le pilote allemand annonce son départ pour Ferrari en 2015.

En 2019, un jeune pilote monégasque prend la place du vétéran Kimi Räikkönen. Charles Leclerc, qui n'est qu'à sa deuxième saison en F1, après un titre en GP3 et un titre en FIA F2, rejoint la Scuderia Ferrari. Sebastian Vettel sort d'une saison où il a terminé une nouvelle fois vice-champion. Le jeune pilote monégasque mène la vie dure au Champion du Monde allemand, le battant au classement général de 24 points. Bis repetita, Sebastian Vettel quitte son équipe à l'issu de sa sixième saison.