Le pilote mexicain, Sergio Pérez a annoncé qu'il quittait Racing Point à la fin de la saison. C'est Sebastian Vettel qui le remplacera dans une écurie qui deviendra Aston Martin F1. Mais "Checo" pourrait trouver un volant chez Haas F1 Team.

C'est un peu le second feuilleton de l'été chez Racing Point (outre l'affaire des écopes de freins copiés sur la Mercedes), celle de l'arrivée de Sebastian Vettel dans l'écurie qui évoluera sous le nom d'Aston Martin dès 2021. Impensable de croire que Lance Stroll, le fils du patron, puisse laisser sa place, le mexicain était donc en danger.

Sergio Pérez prêt à signer chez Haas ?

Alors même qu'au Grand Prix de Belgique 2019, Sergio Pérez prolongeait son aventure pour 3 ans chez Racing Point (soit jusqu'à fin 2022), on voit une fois de plus qu'en F1 les contrats n'ont que peu de valeur face aux envies des uns et l'argent des autres.

Sergio Pérez est soutenu par Telmex, une société de télécommunications qui appartient à l'un des hommes d'affaires les plus riches au monde, Carlos Slim. La carrière du mexicain est assurée par ce dernier, et ils ont œuvré tout l'été pour maintenir Sergio Pérez en place chez Racing Point en étant prêt à injecter plus de fonds. En vain, le projet avec Sebastian Vettel, quadruple Champion du Monde, pilote allemand et étendard de la marque Aston Martin à pencher dans la balance.

Le pilote qui aura passé quand même 7 saisons dans la même écurie fut le premier surpris de son éviction, au point qu'il refusa un plan d'une année sabbatique pour revenir ailleurs en F1. Soit il pilote l'an prochain en F1, soit il s'en va ailleurs et quitte définitivement la discipline.

Avec le soutien de ses sponsors, plusieurs équipes sont intéressées et on pense notamment à celles en manque de financement : Haas F1 Team et Alfa Romeo Racing. Le cas Alfa Romeo Racing (ancienne maison de Pérez quand il y débuta sous les couleurs de Sauber) devrait être réglé puisque Kimi Räikkönen serait tenté de prolonger, le second baquet pourrait revenir à Mick Schumacher.
En revanche, pour Haas F1 Team, qui a signé les nouveaux Accords Concorde, et qui semble vouloir continuer son aventure en F1, des moyens financiers supplémentaires pour venir en aide à l'écurie ne seraient pas de trop.

On se souvient du fiasco en 2019 avec l'affaire Rich Energy, dont l'écurie avait consenti à revoir son modèle économique en acceptant un sponsor-titre de la boisson énergisante. Malheureusement, le patron fantasque de la société britannique ne tiendra pas ses engagements contractuels.
Gunther Steiner a aussi évoqué la possibilité de considérer un pilote de la Ferrari Driver Academy, tout en n'écartant pas la possibilité de remplacer les deux pilotes titulaires. Sergio Pérez pourrait piloter pour Haas en 2021 et selon l'accord conclu, un autre partenariat de sponsor-titre pourrait même avoir du sens pour la structure américaine.