Le pilote d'essai de Ferrari, Robert Shwartzman, a effectué un premier roulage au Mugello avec la Ferrari SF21 avant de participer officiellement à une séance EL1 en Grand Prix plus tard dans la saison.

Le pilote russe a accepté de rouler sous une autre licence, il représentera Israël lorsqu'il roulera désormais.

Shwartzman a roulé au Mugello avec Ferrari

Le jeune homme de 22 ans, qui est né près de Tel Aviv et possède la double nationalité, a représenté la Russie la saison dernière en Formule 2, où il a terminé deuxième derrière l'Australien Oscar Piastri. Mais, les pilotes russes doivent désormais rouler en tant que bannière neutre et signer un engagement auprès de la FIA à ne pas exprimer leur soutien à l'invasion de l'Ukraine par ce pays.

Ferrari a déclaré dans un communiqué que Shwartzman "portait les couleurs" d'Israël pour la première fois en effectuant 681 km autour du circuit du Mugello (soit 130 tours) ce mercredi, dans le centre de l'Italie. C'était la deuxième fois qu'il pilotait une F1 cette année, après une session dans la SF71H de 2018 au circuit Ferrari de Fiorano en janvier, et la huitième de sa carrière.

"La journée d'aujourd'hui a été très utile pour Robert, car il est prévu qu'il conduise lors d'au moins deux séances d'Essais Libres 1 lors des Grands Prix cette saison", a déclaré Ferrari.

Toutes les équipes doivent faire courir un jeune pilote dans deux séances d'essais du vendredi cette saison, en vertu d'une nouvelle règle visant à lui donner plus d'expérience.