Pour cette ultime journée d'essais de la saison 2021, les F1 étaient en piste pour une dernière fois avant qu'on ne découvre les nouvelles générations en février 2022 pour les premiers essais hivernaux.
Il a fallu attendre le dernier jour des essais sur piste en 2021, mais Haas a finalement réussi à terminer une séance, Robert Shwartzman ayant réalisé le meilleur temps de la deuxième journée d'essais à Abu Dhabi.
Shwartzman et Haas terminent les essais en tête
Le pilote de la Ferrari Driver Academy, faisait ses débuts pour Haas, après avoir piloté pour la Scuderia ce mardi, et il avait un léger avantage en tant que seul participant pour ces Rookie Test ce mercredi. Cela signifiait que Shwartzman pilotait la Haas 2021 par rapport aux neuf autres pilotes dans des voitures mulets testant des pneus Pirelli de 18 pouces, et il a logiquement réalisé les meilleurs temps après quelques simulations de qualification tardives.
Le meilleur tour du russe, en 1'25"348, lui a permis de devancer d'une demi-seconde Lando Norris, qui utilisait la voiture adaptée de McLaren pour les essais de pneus et qui portait également un panneau d'affichage à LED sur les enjoliveurs de roues arrière utilisés par l'équipe.
Norris a effectué 103 tours et a terminé son roulage à une heure de la fin, son total de tours étant le deuxième plus faible de la journée. Le seul pilote à avoir bouclé moins de tours est George Russell, qui était également l'un des deux seuls pilotes, avec Guanyu Zhou sur l'Alfa Romeo, à prendre part aux deux jours d'essais. Russell a été le quatrième plus rapide à 0"6 de Norris avec un 1'26"404 et seulement 0"025 plus lent que Sebastian Vettel dans l'Aston Martin.
Vettel a provoqué l'un des deux drapeaux rouges de mercredi, s'arrêtant sur la piste pour un problème technique juste avant midi, mais reprenant la course peu après. Le manque d'arrêts a permis d'obtenir des totaux importants en termes de tours, avec Pierre Gasly, Carlos Sainz, Fernando Alonso et Guanyu Zhou à moins de trois tours les uns des autres. Gasly était cinquième et à 0"047 du meilleur temps de Russell après 149 tours, mais c'est Sainz, sixième, qui avait le meilleur total avec 151 boucles réalisées.