Alors qu'un groupe refuse la F1 à Miami, voilà que la Silicon Valley refuse également d'avoir la F1 sur ses terres.
Si on en croit Forbes, La ville de San Juan Bautista, au nord de la Californie, a été ciblée pour la création d'un nouveau centre « Motor & Technology Center of Excellence » qui comprendrait une piste de F1. Le projet est initié par l'homme d'affaires William Yao, propriétaire de WY2M Inc. Cette piste serait située sur 550 acres en bordure de Santa Clara et du comté de San Benito.
Une pétition a été lancée pour éviter la construction de cette piste. Selon cette dernière, "ce projet endommagera irrémédiablement la culture de la petite ville et apportera de nombreuses complications inutiles à l'économie locale''. La pétition souligne aussi divers problèmes. Accueillir "jusqu'à 250 000 personnes, même de façon saisonnière ou pour des événements spécifiques, n'est pas du tout faisable'' pour la petite ville. Aussi, il est pointé du doigt "le manque de service de police, le manque d'eau potable potable, les routes en piteux état et les problèmes de circulation''.
William Yao voit grand
D'après une interview publié dans Racer en août dernier, William Yao déclare avoir le soutien de Tavo Hellmund, à l'origine du retour de la F1 aux Etats-Unis et au Mexique, ainsi que celui de Herman Tilke.
"Pour le Grand Prix de F1 de la Silicon Valley, nous utiliserons le spectacle de la F1 pour créer une expérience pour les fans autour de l'innovation automobile. La dernière technologie sera en démonstration, des voitures électriques aux voitures autonomes, nous allons créer une expérience secondaire qui attire l'attention du monde. Avec Tavo Hellmund et Herman Tilke, nous avons complètement délimité et séquencé ce projet. La totalité de la piste pourrait être facilement reconfigurée en fonction des besoins et pour accueillir plusieurs événements simultanés'', expliquait-il.
L'inconnu dans cette histoire reste le financement et les accords avec les différentes parties, que ce soit politique ou les propriétaires de la F1.