Stefano Domenicali annonce que le Grand Prix de Grande-Bretagne testera le nouveau format des weekends avec une course sprint le samedi pour déterminer la grille de départ du Grand Prix, le dimanche.
Les courses sprint en F1, c'est la nouvelle idée pour relancer le spectacle et donner plus d'action en piste. Le principe est simple, il y aura une séance de qualification le vendredi pour définir la grille de départ de la course sprint du samedi. Le résultat de la course sprint du samedi définira la grille du Grand Prix du dimanche.
Silverstone avec une course sprint
Le nouveau directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali, a déclaré que le format exact n'avait pas encore été confirmé mais que la course sprint durerait environ 30 minutes et qu'elle se déroulerait le samedi comme le prévoyait le plan initial, les qualifications auront lieu le vendredi après-midi.
De plus, cette course sprint, qui ne devrait pas avoir de cérémonie de podium (toujours exclusive au Grand Prix) attribuerait des points aux pilotes. Là encore, le barème reste à définir, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas identique à celui en vigueur lors des Grands Prix. De plus, le terme de course ne serait pas utilisé pour éviter de porter à confusion chez les fans et de conserver le prestige pour le Grand Prix du dimanche.
"Nous finalisons les subtilités", a déclaré Domenicali au Daily Mail. "Bien sûr, nous ne voulons pas enlever le prestige du Grand Prix en lui-même. Cela restera le point culminant du week-end. Nous aurons les qualifications vendredi, puis les 'qualifications sprint' le samedi."
"Cela fournira une action significative la veille de la course. Cela donnera aux fans, aux médias et aux diffuseurs plus de contenu. Mais des points seront attribués, combien, cela reste à déterminer. Ce que je peux dire, c'est que Silverstone organisera une 'qualification sprint' cette année."