Ce n'est pas la première fois que le Grand Prix de Grande-Bretagne disputé sur le circuit de Silverstone décroche un record de fréquentation. Alors qu'il était déjà sa propriété, le grand prix atteint un nouveau pallier record.

Les grands prix post-Covid n'ont jamais autant attiré de monde. Les circuits qui avaient une fréquentation déjà assez haute avant 2019, dépassent depuis leurs meilleures affluences jusqu'à atteindre des records.

Silverstone conserve et bat son record d'affluence

Quand on évoque les affluences sur un grand prix, il s'agit du nombre de personnes comptabilisés sur les trois jours d'évènement. Donc, certaines personnes sont comptées plus d'une fois, mais le décompte est ainsi fait. On n'évoque donc pas 300 000 ou 400 000 personnes différentes. D'autant que les circuits de F1, Grade 1 FIA sont homologués pour une limite maximale de personnes à accueillir par jour. Il s'agit d'une limite pour garantir la sécurité en cas d'évacuation des lieux. Par exemple, le Circuit Paul Ricard est homologué pour accueillir au maximum 107 000 personnes par jour.

L'Indy 500, est l'un des seuls évènements à avoir la plus grande affluence journalière car, il accueille près de 350 000 personnes (en moyenne), ce qui en fait la fréquentation la plus condensée. En F1, Silverstone accueille généralement un large public, et avant la crise du Covid, les chiffres d'affluence étaient souvent aux alentours des 350 000 personnes. Mais, fin 2021, le Grand Prix des États-Unis (bien aidé par la popularité de la F1 grâce à Netflix, et du duel Verstappen / Hamilton) a été le premier évènement a franchir la barre symbolique des 400 000 personnes.

Un record qui sera repris dans la foulée par Melbourne en 2022 pour son retour au calendrier après deux ans d'absence, en affichant 419 114 spectateurs sur les 3 jours ! Qu'à cela ne tienne, Austin annoncera plus tard la même année près de 430 000 fans sur le week-end complet. Malgré une hausse des billets en tribunes, cela ne freine pas les ardeurs des fans, et Melbourne battra encore ce record en ce début 2023 avec 444 631 fans autour du circuit de l'Albert Park.

Malgré une saison 2023 où Verstappen a tout dominé, cela n'a pas freiné les ardeurs des fans, et malgré des embouteillages monstres pour accéder au circuit, les organisateurs ont annoncé cette année-là 480 000 personnes sur le week-end. Ce record est désormais amélioré, car les officiels de Silverstone ont annoncé la barre des 500 000 visiteurs atteints pour ce Grand Prix de Grande-Bretagne 2025.