L'association Motor Sport (MSA), via sa société IMS (International Motor Sport), est en charge de l'organisation du Grand Prix de Silverstone. Plus de mille bénévoles enthousiastes participent à l'évènement. En 2014, étaient présents notamment 335 bénévoles chargés de contrôler les spectateurs, 194 présents pour surveiller la course et les incidents, 86 bénévoles chargés des drapeaux, 14 dans le paddock, 150 bénévoles médicaux et 51 personnes chargées de l'inspection des monoplaces. Et parmi tous ces bénévoles, il y avait cette année quelques 150 femmes éparpillées au milieu des hommes.

Il y a certes peu de femmes pilotes aujourd'hui, pour des raisons aussi diverses que variées, mais il y a aussi de plus en plus de femmes qui s'engagent et participent aux différents évènements de sport mécanique. Elles sont traditionnellement présentes dans un rôle d'hôtesse ou d'attachée de presse, mais ce n'est désormais plus le cas. Des petites femmes envahissent progressivement les garages, les bureaux, les pitlane, bref, les postes clés des équipes et des motoristes. Et du coté des bénévoles, elles apparaissent également de plus en plus. Portées par la même passion que les hommes, elles œuvrent dans l'ombre des évènements.

C'était donc le cas pour ce dernier Grand Prix de Silverstone où 150 femmes ont participé pour rendre le week-end inoubliable pour les fans. Elles se sont investi principalement en tant que commissaires de piste, chargées de l'inspection technique ou dans l'équipe d'intervention médicale.

« Je voudrais dire un grand merci à tous nos bénévoles qui donne de leur temps pour ce sport. C'est incroyable de voir autant de femmes arrivées dans tous les domaines de ce sport, et en particulier la passion et le dévouement dont font preuve les bénévoles sont fantastiques. Nous espérons que cet exemple pourra être suivi dans le monde entier et que plus de femmes seront encouragées à participer non seulement en Angleterre mais partout dans le monde » indiqua Herbie Blash.

Évidemment, 150 femmes, cela peut sembler restreint au regard du millier de volontaires présents au Grand Prix de Silverstone. Mais c'est un pas de plus pour l'ouverture de la Formule 1 aux femmes, dans tous les domaines et à tous les postes.