Lewis Hamilton a été convoqué pour deux infractions lors des Essais Libres 3, pour avoir ignoré un double drapeau jaune et avoir bloqué Nikita Mazepin alors que le britannique était au ralenti sur la piste.

Le britannique était convoqué chez les commissaires sportifs pour une double infraction : pour avoir ignoré un double drapeau jaune, et avoir bloqué le pilote russe Mazepin alors qu'il était sur un tour au ralenti.

Réprimande pour Hamilton, Amende pour Mercedes

Le directeur de course a rapporté aux commissaires que le double drapeau jaune d'avertissement a été activé au panneau lumineux numéro 6 accidentellement, pendant moins d'une seconde. Comme le montre clairement la vidéo embarquée de la voiture du britannique, on constate clairement qu'il n'y avait pas de drapeau jaune affiché, aucun feu jaune n'a été montré au pilote et le feu d'avertissement jaune n'était pas visible sur le tableau de bord de la monoplace.

Contrairement à d'autres incidents survenus cette année, aucun drapeau jaune ou feu jaune n'a été montré au pilote (ce dernier était déjà bien avancé dans le secteur du circuit lorsque le système a été brièvement activé) et donc aucune infraction au règlement n'a été commise.

La gêne sur Mazepin

Le pilote a été averti 10 secondes en amont avant que la voiture de Mazepin ne s'approche de Lewis Hamilton quand il était au virage 2. En raison d'un manque de communication de la part de l'équipe, il n'a reçu un simple avertissement.

Les commissaires acceptent que ce circuit présente des défis pour les pilotes en ce qui concerne l'utilisation de leurs rétroviseurs comme méthode pour déterminer l'approche des voitures qui dépassent. Bien qu'il soit de la responsabilité ultime du pilote d'éviter de gêner un autre concurrent, le pilote doit dépendre de l'équipe pour communiquer. Cela ne s'est pas produit dans ce cas et par conséquent, la réprimande était nécessaire.

Les commissaires saisissent cette occasion pour souligner qu'en raison de la nature de ce circuit, il est essentiel que les équipes communiquent efficacement et de manière proactive avec leurs pilotes. Ceci ne doit pas être considéré comme un précédent pour les autres circuits, les commissaires sportifs émettent une simple réprimande pour Lewis Hamilton, mais une amende de 25 000 € pour Mercedes.