Après une journée du vendredi sur le sec et les deux séances qui ont échappé à Red Bull, Hamilton s'imposant dans la première, Sainz pour la seconde, c'est un déluge qui attend les pilotes ce samedi.

Une séance détrempée qui ne va pas permettre aux monoplaces de quitter leur garage immédiatement. La voie des stands est fermée, le Safety Car prend la piste pour évaluer les conditions d'adhérence.

Singapour, EL3

Dans tous les garages, on continue les préparatifs, on s'affaire sur les réglages des monoplaces. Après 25 minutes de calme plat, ça s'agite dans le stand Haas, les pilotes se préparent. Il fait 26°C dans l'air, la piste est à 29°C, la FIA va autoriser les pilotes à rouler. C'est effectivement à 18h30, heure locale, que la voie des stands sera ouverte, il restera donc que très peu de temps pour s'acclimater, si ces conditions perdurent pour les qualifications.

Gasly sera le premier pilote à prendre la piste, équipé des pneus Pluie (Wet - bleu). Tsunoda et Bottas vont lui emboiter le pas, et Ricciardo dans la foulée ! La première référence de Gasly est en 2'09"894 alors que tous les pilotes sont précautionneux en recherche d'adhérence. Bottas annonce à son ingénieur que les pneus Intermédiaires seront rapidement le bon choix, et Verstappen quitte son stand pour sa première tentative avec ces pneus Intermédiaires.

Pierre Gasly sous la pluie à Singapour aux EL3

© Singapore GP / Pierre Gasly

Norris délogera le pilote AlphaTauri de la première place en 2'09"642 alors que Pierre Gasly a aussi chaussé les pneus moins sculptés, et chez Ferrari on a rattrapé Leclerc avant qu'il ne quitte son box, troquant les pneus Pluie contre les Intermédiaires. Sainz en pneus Pluie en 2'08"662 efface le meilleur temps de Schumacher. Verstappen fait mieux avec les intermédiaires en 2'06"872 rapidement amélioré par Gasly en 2'06"115.

Charles Leclerc sort des stands en EL3 à Singapour

© Scuderia Ferrari / Charles Leclerc

Les chronos fondent après chaque passages des monoplaces, Verstappen tourne en 2'03"272, Gasly l'imite à 0"206 devant Pérez, Magnussen est 4e devant Sainz. Encore une grosse amélioration pour Verstappen en 2'02"098, Gasly a aussi haussé son niveau de jeu mais pointe à 0"884. Sainz parvient à s'intercaler entre ces deux derniers à 0"060 de la Red Bull de tête. Leclerc parvient à revenir en haut de la feuille des temps en 2'00"983 alors que Verstappen allume tous les secteurs en violet, 1'59"456 pour le Néerlandais.

Kevin Magnussen sous la pluie aux EL3 à Singapour

© Haas F1 Team / Kevin Magnussen

Fernando Alonso place son Alpine au 3e rang, des conditions qu'affectionne particulièrement le champion espagnol. Pierre Gasly parvient à hisser son AlphaTauri devant l'Alpine, avant que Pérez ne revienne en 3e position. Leclerc abaisse le chrono en 1'58"899, Verstappen pensait améliorer mais échoue à 0"020. Ces deux derniers roulent 1"5 plus vite que Sainz au 3e rang. Les deux pilotes Mercedes roulent sur des œufs, ils sont renvoyés aux 18e et 19e rangs !

A moins de 2 minutes du damier, Leclerc descend la référence en 1'57"782, Verstappen est repoussé à 0"526 ! La séance se termine avec le meilleur temps de Leclerc devant Verstappen et Sainz. La séance qualificative sera-t-elle disputée encore sous le mouillée ?

Classement des EL3 à Singapour

© F1