Sir Jackie Stewart, triple Champion du Monde de F1, craint à présent pour la santé de femme atteinte de démence et diagnostiquée depuis 2014.
Lady Helen Stewart fut diagnostiquée d'une forme de démence à la suite d'un accident de voiture survenu en 2014. Depuis, la femme du champion britannique ne se souvient quasiment de plus rien.
Sir Jackie Stewart soutien son épouse
C'est une maladie terrible qui dévaste le quotidien du couple Stewart, mariés depuis 57 ans, Sir Jackie Stewart a du s'entourer de personnel médical pour assister sa femme 24h/24. Sir Jackie Stewart a parlé ouvertement de la démence de son épouse, Lady Helen, et de sa crainte que son état ne prenne une mauvaise tournure.
Sir Jackie Stewart, 80 ans, constate tous les jours les méfaits de la maladie de sa femme.
"Helen a passé une journée merveilleuse à Silverstone vendredi dernier, mais elle ne se souvient plus de sa présence samedi. Elle se souvient de notre passé, sa mémoire à long terme est toujours là, mais malheureusement, je pense que cela va disparaître."
L'ex-pilote de F1 britannique a créé il y a un an de cela, l'association caritative, Race Against Dementia. "La douleur des personnes atteintes de démence et de son impact sur la famille est absolument épouvantable" confie-t-il.
"Nous sommes mariés depuis 57 ans. C'est une femme fantastique. Elle a fait tout mon chronométrage à mes débuts en F1 et tout le reste, un cerveau très brillant, et elle a soudain une démence et elle n'a pas de mémoire du tout, à peine."
Le couple vit dans une maison de 4 étages à Genève, et une équipe de 7 infirmières se relaient 24h/24 par duos successifs. La maison est équipée d'une technologie de capteurs pour détecter si l'épouse de Jackie Stewart venait à se lever la nuit. "J'ai la chance d'avoir été pilote de course et d'avoir les moyens de recruter des infirmières, peu de personnes peuvent se le permettre" conclut Sir Jackie Stewart.
Sir Jackie a créé Race Against Dementia en 2018. Le programme de recherche de cette organisation caritative vise à établir des parallèles avec la technologie utilisée en F1 et dans la recherche sur la maladie. Lors de sa manifestation de lundi, il a appelé à davantage de soutien pour les personnes atteintes de démence et leurs familles. Sir Jackie a été rejoint par d'autres pilotes de course, dont Lando Norris et George Russell.