Le circuit de Spa-Francorchamps a opéré de nombreux changements durant l'hiver et le tracé des Ardennes Belges adoptent de nouvelles couleurs sur son iconique Raidillon désormais paré d'une nouvelle grande tribune surplombant le célèbre virage.

La piste du Circuit de Spa-Francorchamps est reconnue dans le monde entier par ses bandes de roulement jaunes et rouges aux couleurs de la Wallonie. Désormais, les bandes de roulement du Raidillon de l'Eau Rouge et de la Chicane seront également parées de nouvelles couleurs : noir-jaune-rouge, un clin d'œil évident au drapeau belge !

Spa-Francorchamps avec les couleurs de la Belgique

Les travaux ont débuté en novembre dernier pour réaménager certains virages, dégagements et des nouvelles infrastructures comme les tribunes, le plan d'investissement était de 25 millions d'euros.

Les principaux changements, qui ont été ratifiés par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) conformément aux exigences pour les courses automobiles, comprennent l'élargissement des zones de dégagement dans certains virages, le repositionnement des barrières de sécurité sur certaines sections ainsi que le réalignement du virage gauche Speaker's Corner, bien qu’uniquement pour les motos. Des travaux d'infrastructure supplémentaires ainsi que la construction d'une tribune spécifique au sommet du Raidillon ont également été entrepris.

Les couleurs nationales de la Belgique s'affichent sur la sortie de piste récemment élargie à gauche de la piste, du virage de l'Eau Rouge au sommet du Raidillon, en la traversant de manière à colorer facilement la sortie de piste élargie cet hiver à droite de la piste. La piste de sortie de la Chicane vers la ligne de départ est également peinte aux nouvelles couleurs nationales. Ces couleurs mettront encore plus en valeur la piste.

Une nouvelle esthétique pour les deux célèbres virages du Circuit de Spa-Francorchamps qui met la touche finale aux travaux réalisés jusqu'au printemps dernier, qui permettent de maintenir les plus hauts standards de sécurité pour les pilotes mais aussi d'obtenir la double homologation du circuit ardennais par la FIA et la FIM.