Le Grand Prix d'Espagne 2016 a vu la première victoire du jeune Max Verstappen, qui pulvérise le record du plus jeune pilote vainqueur d'un Grand Prix, établi par Sebastian Vettel en 2008. Un record qui, avec les nouvelles règles instaurées par la FIA, n'est pas prêt d'être battu ! Mais ce n'est pas le seul point intéressant de ce Grand Prix. Faisons le tour des statistiques de ce week end!

10e vainqueur différent en 10 courses, aucun pilote depuis Michael Schumacher n'a enchaîné au moins deux victoires consécutives sur ce circuit. Faisons honneur au vainqueur 2016 avec quelques statistiques le concernant. Max Verstappen est donc désormais détenteur du record :

  • du plus jeune pilote à mener un Grand Prix et à finir sur le podium
  • du premier pilote hollandais à remporter une course à 18 ans et 228 jours
  • du premier pilote à remporter sa première course avec sa nouvelle équipe, depuis Fernando Alonso avec Ferrari en 2010.

Le contact entre les deux Mercedes et le double abandon qui a suivit a eut 4 conséquences :

  • D'abord l'arrêt de la série de victoires consécutives pour Nico Rosberg, qui n'approchera pas encore du record détenu par Sebastian Vettel, avec 7 victoires contre 9.
  • Dans la même veine, Mercedes échoue à 10 victoires consécutives, soit à une petite victoire d'égaler le record détenu par McLaren.
  • Ce double abandon met également fin à la série de 62 courses dans les points. Depuis le Grand Prix d'Austin 2012, au moins une des deux Mercedes a été classée dans les points. Il s'agit du premier double abandon depuis 2011.
  • Enfin, Williams devient la seule équipe à avoir ses deux monoplaces dans les points à chaque Grand Prix depuis le début de la saison.

Daniil Kvyat, le grand perdant du quatuor Red Bull, a signé son premier Meilleur Temps et par la même occasion le premier de l'équipe Toro Rosso, la dernière statistique qu'il manquait à l'équipe après la Pole Position et la Victoire, toutes deux acquises en 2008. Son équipier Calors Sainz Jr a signé son meilleur résultat avec une 6e place, ce qui place les 4 Red Bull dans les points.

Quelques anecdotes amusantes pour finir.
Il s'agit de la première victoire de Red Bull sans que l'équipe ne compte Sebastian Vettel dans ses rangs.
C'est également la première victoire pour le moteur TAG Heuer depuis la victoire d'Alain Prost au Portugal 1987. Aucun des 5 pilotes Champions du monde n'a remporté de course depuis le début de la saison.
Ce Grand Prix d'Espagne marque le premier abandon de Romain Grosjean cette saison et le meilleur résultat de son équipier Esteban Guttierez depuis 2013.