La F1 est en vacances jusqu'au 26 août. Il est temps de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur et de regarder les statistiques F1 des douze premiers Grands Prix, équipe par équipe. 

Les cinq premiers du championnat de F1

Mercedes est l'équipe leader du championnat. Sur les 12 Grands Prix courus cette saison, l'équipe allemande en a remporté 11. En outre, sur les 50 Grands Prix depuis le début de l'ère V6 hybride, Mercedes a remporté 43 courses, soit 86% de victoires.
Lewis Hamilton est proche de rejoindre Alain Prost au nombre de victoires durant la carrière. Avec 49 unités au compteur, il lui reste plus que deux victoires pour égaler le "Professeur". Aussi, Lewis Hamilton a mené le plus grand nombre de courses depuis le début de la saison avec 308 tours en tête. Il n'est qu'à 199 d'Ayrton Senna, deuxième sur cette statistique.

Avec sa pole position à Monaco, Daniel Ricciardo a signé la première pole position de sa carrière sur le rocher monégasque. Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Sir Jackie Stewart, Emerson Fittipaldi et Michael Schumacher ont fait de même avant lui.
Daniel Ricciardo est aussi le pilote qui a fait le plus grand nombre de tours sur les 12 premiers Grands Prix, avec 747 boucles effectuées.
Quant à Max Verstappen, il a remporté sa première victoire à l'occasion du Grand Prix d'Espagne. Il est devenu le plus jeune vainqueur d'une course à 18 ans et 228 jours. Il a ainsi battu le record détenu par Sebastian Vettel depuis sa victoire à Monza en 2008, à 21 et 73 jours.

Ferrari est ainsi la seule équipe du championnat à avoir marqué des points sur chaque Grand Prix couru cette saison.
Kimi Räikkönen a fini une nouvelle fois sur le podium de Bahreïn. C'est la 4e fois lors des 5 dernières courses, la 8e fois en 11 Grands Prix courus par le pilote finlandais sur sa carrière.
Quant à Sebastian Vettel, il n'a jamais remporté la moindre victoire sur le circuit d'Hockenheim, proche de sa ville natale. Aussi, il n'a jamais un Grand Prix au mois de juillet.

Williams a réussi à égaler le record de l'arrêt aux stands le plus rapide lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. C'était lors de l'arrêt de Felipe Massa, qui a duré 1,92 secondes. Ainsi, l'équipe a réalisé le même temps de l'arrêt réalisé par Red Bull et Mark Webber lors du Grand Prix des Etats-Unis.
Autre record battu par Williams mais avec Valterri Bottas cette fois-ci. Le pilote finlandais a été "flashé" à une vitesse de 378 km/h. C'est 5,4 km/h au-dessus du record détenu depuis 2005 par Juan-Pablo Montoya.
Enfin, Williams est l'équipe qui a parcouru le plus de tours cette saison (1411 contre 1392 pour Red Bull).

Sergio Perez a offert à Force India sa deuxième première ligne de son histoire lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le pilote mexicain a malheureusement reçu une pénalité pour changement de boite de vitesses. La première remonte en 2009 avec la pole position de Giancarlo Fisichella en Belgique.
Quant à son coéquipier Nico Hülkenberg, il est devenu le quatrième pilote de l'histoire à avoir couru 100 Grands Prix sans monter sur un podium. Avant lui, il y a eu Adrian Sutil, Pierluigi Martini et Philippe Alliot.

Les outsiders

Si Toro Rosso parvient à se maintenir à cette position, ce sera le meilleur résultat au championnat depuis 2008. Actuellement, l'équipe est sixième du championnat.
Carlos Sainz Jr a réussi à se qualifier en Q3 six fois sur douze cette saison. C'est autant que sur l'ensemble de sa saison 2015.
Enfin, Daniil Kvyat, transféré chez Toro Rosso depuis l'Espagne, n'a marqué que deux points en neuf Grands Prix tandis que son coéquipier espagnol en a marqué 26 sur la même période.

McLaren a réussi à hisser ses deux voitures en Q3 lors du Grand Prix de Hongrie. C'était la première fois depuis le retour de Honda avec l'équipe (soit 30 Grands Prix).
Fernando Alonso est le pilote qui a le plus abandonné depuis le début de la saison. Il n'a pas fini la course à quatre reprises.
Quant à Jenson Button, il a réussi à se qualifier en troisième position lors du Grand Prix d'Autriche. Cela ne lui était plus arrivé depuis l'Angleterre en 2014.

Les petits "nouveaux" de la F1

Haas a marqué des points pour son premier Grand Prix. Cela n'était plus arrivé depuis Toyota en 2002.
Aussi, Romain Grosjean a réussi la meilleure qualification de l'équipe (9e à Bahreïn) et la meilleure position en course de l'équipe (5e à Bahreïn).
Enfin, Esteban Gutierrez reste sur un score vierge. Malgré 50 Grands Prix, il n'a marqué qu'un point (7e au Japon 2013).

Kevin Magnussen a offert les premiers (et seuls) points de Renault cette saison lors du Grand Prix de Russie. Ce sont les premiers points du constructeur depuis le Grand Prix d'Abu Dhabi 2010.
A ce jour, Jolyon Palmer a réussi à se qualifier en Q2 uniquement sur deux Grands Prix : Australie et Allemagne.
Quant à Renault, elle est l'équipe qui a fait le moins de tours depuis le début de la saison. Elle en a parcouru 1232 contre 1237 pour Ferrari, avant-dernière de cette statistique.

Pascal Werhlein a offert à Manor son premier point depuis les points de Jules Bianchi au Grand Prix de Monaco 2014.
Aussi, Pascal Werhlein a égalé la meilleure qualification de l'équipe. En Angleterre 2012, Jules Bianchi s'était qualifié 12e, Max Chilton juste derrière lui.
Rio Haryanto, remplacé dès la Belgique par Esteban Ocon, a terminé dernier de 7 des 9 courses qu'il a fini.

Enfin, il reste Sauber. L'équipe Sauber n'a pas marqué le moindre point cette saison alors que le dernier inscrit par l'équipe remonte aux Etats-Unis l'an passé.
Aussi, l'équipe a connu son pire début de saison depuis 2014. Cette année-là, Sauber n'a inscrit aucun point.
Felipe Nasr a vu son nom en haut d'une feuille des temps pour la première fois de sa carrière lors des qualifications en Hongrie.

Pour revivre les courses du début de la saison