Stoffel Vandoorne, qui a fait une pige à Bahreïn où il a fini 10e, était présent à un évènement de la marque de whisky Johnnie Walker. A cette occasion, il s'est confié sur son avenir.

Auréolé d'un titre en GP2, le pilote belge pensait accéder à la F1 mais que nenni, il n'a pas eu la chance d'avoir un baquet à temps plein, jouant le rôle de pilote de réserve de l'équipe McLaren. Il a suivi la voie tracé par Jolyon Palmer ou encore Davide Valsecchi, champion GP2 et sans baquet en F1 la saison suivante. S'il a été au coeur d'une rumeur le liant à Manor, c'est finalement Esteban Ocon qui a eu la place.

"J'ai eu deux belles saisons en GP2 [...] Nous avons commencé à parler F1 [fin 2014] mais il n'y avait pas d'opportunités intéressantes. J'ai donc repiqué pour une seconde saison avec le titre pour obligation », rapporte le belge à Auto Hebdo. Mais ce titre n'a pas eu l'effet escompté.

Libre en fin de saison

Ce mercredi, à l'occasion d'un évènement pour Johnnie Walker, Stoffel Vandoorne s'est exprimé sur le sujet F1. "Mon contrat expire fin 2016. Donc je suis dans une position assez confortable. S’ils ne peuvent pas me garantir un volant en F1 pour 2017, je pourrai aller voir ailleurs. Il y a encore d’autres baquets libres, mais je ne peux rien vous dire de plus… La seule chose que je peux vous confirmer c’est que je dois rouler en F1 la saison prochaine. Et j’espère de tout cœur que ce sera chez McLaren », déclare le belge au journal DH.be.

Ainsi, Stoffel Vandoorne a toutes les cartes en main pour son avenir. Il met McLaren, équipe avec qui il a eu les premiers contacts en 2011, dans une situation délicate. Ron Dennis et Eric Boullier ne veulent pas perdre leur pépite. A Monaco, le grand patron de McLaren était clair sur son poulain : "Stoffel est extrêmement talentueux, intelligent et travailleur. Il a énormément de talent, de potentiel et il sait comment gagner. Stoffel fait partie intégrante du futur de McLaren-Honda et l'écurie qui imagine pouvoir l'éloigner de nous se méprend. Pour l'heure notre duo de pilotes 2017 n'est pas encore défini, mais soyez assurés que Stoffel n'est pas à vendre ». Mais Renault n'est pas loin derrière, tout comme d'autres équipes.