La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n’est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d’autres, en fonction du trafic et des dépassements à effectuer avec un arrêt. Car ressortir en pneus neufs dans le peloton est le plus sûr moyen de perdre du temps.

Pirelli F1 2016 Canada strategies

© Pirelli

Lors de l'édition 2016, Lewis Hamilton a remporté la course en ayant effectué un seul arrêt. Avec deux relais, un premier en pneus ultra-tendres de 24 tours, et un deuxième relais en pneus tendres. Son dauphin sur cette course, Sebastian Vettel, a tenté une stratégie à deux arrêts. Un premier relais très court (11 tours) en pneus ultra-tendres, puis 26 tours en pneus super-tendres et enfin un dernier relais en pneus tendres. Stratégie inefficace face à Lewis Hamilton.

Les conditions de course

Les composés choisis sont les ultra-tendres, les super-tendres et les tendres.
Le composé obligatoire en Q3 sera les ultra-tendres.
En course, les pilotes devront utilisés obligatoirement soit les super-tendres, soit les tendres.

Pirelli F1 2017 Canada

© Pirelli

Les stratégies possibles

Une stratégie à un seul arrêt semble être la solution la plus efficace pour ce Grand Prix. En effet, selon Pirelli, le plus rapide serait de faire un premier relais de 22 tours en pneus ultra-tendres puis un deuxième et dernier relais en pneus tendres. Soit effectuer 48 tours en pneus tendres. Mais cela ne prend évidemment pas en compte le trafic ainsi que les dépassements et autres aléas d'une course.

Aussi, une deuxième option, toujours avec un seul arrêt, est envisageable. Cela nécessite de faire un long premier relais de 33 tours en pneus ultra-tendres. Des pneus qui seront, pour la tête de la course, déjà bien usés par les qualifications. Les pilotes enchaineront sur un relais de 37 en pneus super-tendres.

Enfin, une troisième option est possible avec deux arrêts. Bien plus lente sur le papier. Elle suppose de faire deux relais de 22 tours en pneus ultra-tendres et un autre relais en super-tendre de 26 tours.