La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n’est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d’autres, en fonction du trafic et des dépassements à effectuer avec un arrêt. Car ressortir en pneus neufs dans le peloton est le plus sûr moyen de perdre du temps.

La saison passée, sur ce circuit, Nico Rosberg s'était imposé avec une stratégie en deux arrêts. Il avait effectué un premier relais en pneus super-tendres de 10 tours, puis deux relais en tendres de 21 et 24 tours. La stratégie la plus rapide selon Pirelli était de deux arrêts, avec un relais en pneus super-tendres et deux relais en pneus tendres.

abu dhabi 2015 f1 tyres

Image : Pirelli

Les conditions la course

Pour ce Grand Prix du Mexique, les pilotes venaient avec trois gommes différentes : les tendres, les super-tendres et les ultra-tendres.

Lors de la deuxième partie des qualifications, tous ont effectué leur tour avec des pneus ultra-tendres, exceptés les deux Red Bull qui l'ont fait en super-tendres.

Pirelli Abu Dhabi 2016 F1 race

Image : Pirelli

Les stratégies possibles

Pour cette course, les pilotes doivent rouler avec obligatoirement soit des pneus tendres soit des pneus super-tendres. Pirelli recommande 39 tours maximum avec les pneus tendres, 26 avec les super-tendres. 20 avec les ultra-tendres.

La stratégie la plus rapide est de deux arrêts. Un premier relais de 12 tours en super-tendres est suggéré puis deux relais en tendres avec un arrêt au 34e tour (soit 22 tours avec un train puis 21 avec un autre). Cette stratégie pourrait être celle décidée par Red Bull. Elle pourrait avoir moins de grip au départ et perdre des places dans les premiers kilomètres.

Autre stratégie possible, également en deux arrêts. Un premier relais de 10 tours avec les ultra-tendres puis deux relais en tendres, avec un arrêt au 33e tour (soit 23 tours avec un train et 22 avec un autre). Cette stratégie correspond à l'ensemble des pilotes qui partiront avec les pneus à bandes violettes.

Enfin, une troisième possibilité, une stratégie à un arrêt avec un premier relais de 19 tours en super-tendres et un relais de 36 tours en tendres.