La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n’est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d’autres, en fonction du trafic et des dépassements à effectuer avec un arrêt. Car ressortir en pneus neufs dans le peloton est le plus sûr moyen de perdre du temps.

Pirelli strategy 2016 Budapest F1

© Pirelli

L'année passée, Lewis Hamilton avait remporté la course avec une stratégie en 2 arrêts. Pourtant parti de la pole position, Nico Rosberg a du laisser la victoire à son coéquipier. En effet, l'anglais a réalisé un "undercut" lors du premier arrêt. Les 5 premiers de la course ont effectué la même stratégie. Kimi Raikkonen, 14e sur la grille, avait opté pour une stratégie décalée: un premier relais en pneus tendres puis deux relais en pneus super-tendres. De plus, les pneus médiums n'étaient pas le bon choix pour cette course, car seuls trois pilotes les ont chaussés.

Les conditions de course

Les composés choisis sont les super-tendres, les tendres et les mediums.
Le composé obligatoire en Q3 sera les super-tendres.
En course, les pilotes devront utilisés obligatoirement soit les tendres, soit les mediums.

pirelli tyres Budapest 2017 F1

© Pirelli

Les stratégies possibles

Sur un circuit où il est compliqué de doubler, mais qui est aussi très exigeant pour les pilotes, la stratégie a toute son importance. Pas de surprises en tête de la grille, tous les pilotes ont réalisé leur meilleur temps de Q2 en pneus super-tendres. Les stratégies décalées viendront peut-être de plus loin sur la grille. La stratégie privilégiée sera dépendante du trafic.

Selon le manufacturier de pneus, le plus rapide serait de réaliser un premier relais de 23 tours en pneus super-tendres. Puis les pilotes effectueraient un relais en pneus tendres de 24 tours et ensuite un dernier relais en pneus super-tendres. Seuls les pilotes Red Bull ont encore un train de pneus super-tendres neuf, ce qui pourrait leur apporter un petit plus en terme d'undercut.

Mais une stratégie à deux arrêts exposent à plus de dépassements et de trafic, et donc une usure prématurée des gommes. La stratégie à un seul arrêt pourrait être donc plus rapide. Un long premier relais de 33 tours en super-tendres et ensuite un relais jusqu'au drapeau à damier en pneus tendres. Cependant, avec des températures élevées et les crevaisons vues lors de la course de GP3 (et lors du dernier Grand Prix), le risque de perdre sa place est présent.