Catégories: Formule 1

Quelles stratégies pour le Grand Prix de Hongrie 2017 ?

La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n’est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d’autres, en fonction du trafic et des dépassements à effectuer avec un arrêt. Car ressortir en pneus neufs dans le peloton est le plus sûr moyen de perdre du temps.

© Pirelli

L'année passée, Lewis Hamilton avait remporté la course avec une stratégie en 2 arrêts. Pourtant parti de la pole position, Nico Rosberg a du laisser la victoire à son coéquipier. En effet, l'anglais a réalisé un "undercut" lors du premier arrêt. Les 5 premiers de la course ont effectué la même stratégie. Kimi Raikkonen, 14e sur la grille, avait opté pour une stratégie décalée: un premier relais en pneus tendres puis deux relais en pneus super-tendres. De plus, les pneus médiums n'étaient pas le bon choix pour cette course, car seuls trois pilotes les ont chaussés.

Les conditions de course

Les composés choisis sont les super-tendres, les tendres et les mediums.
Le composé obligatoire en Q3 sera les super-tendres.
En course, les pilotes devront utilisés obligatoirement soit les tendres, soit les mediums.

© Pirelli

Les stratégies possibles

Sur un circuit où il est compliqué de doubler, mais qui est aussi très exigeant pour les pilotes, la stratégie a toute son importance. Pas de surprises en tête de la grille, tous les pilotes ont réalisé leur meilleur temps de Q2 en pneus super-tendres. Les stratégies décalées viendront peut-être de plus loin sur la grille. La stratégie privilégiée sera dépendante du trafic.

Selon le manufacturier de pneus, le plus rapide serait de réaliser un premier relais de 23 tours en pneus super-tendres. Puis les pilotes effectueraient un relais en pneus tendres de 24 tours et ensuite un dernier relais en pneus super-tendres. Seuls les pilotes Red Bull ont encore un train de pneus super-tendres neuf, ce qui pourrait leur apporter un petit plus en terme d'undercut.

Mais une stratégie à deux arrêts exposent à plus de dépassements et de trafic, et donc une usure prématurée des gommes. La stratégie à un seul arrêt pourrait être donc plus rapide. Un long premier relais de 33 tours en super-tendres et ensuite un relais jusqu'au drapeau à damier en pneus tendres. Cependant, avec des températures élevées et les crevaisons vues lors de la course de GP3 (et lors du dernier Grand Prix), le risque de perdre sa place est présent.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

GP d'Espagne 2024 : les échos du paddock MotoGP

Le paddock MotoGP est en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Si…

%

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%