L'équipe BWT Alpine F1 Team a officiellement lancé sa saison 2022 à Paris en dévoilant l'A522 avec deux livrées pour débuter ce championnat. C'était l'occasion des premiers mots du nouveau Team Principal, Otmar Szafnauer.
Otmar Szafnauer, cet américain d'origine roumaine a commencé sa carrière dans le sport automobile en 1989, lorsqu'il est devenu responsable des programmes de course pour Ford. Il arrive en F1 en 1998 en tant que directeur technique des opérations chez BAR, puis est devenu vice-président de Racing Developments et membre du conseil d'administration chez Honda F1 Team. Ensuite, il rejoindra Force India en 2009, accompagnant l'écurie dans son ascension sous Racing Point puis Aston Martin F1.
Otmar Szafnauer à la tête d'Alpine F1 Team
Bienvenue dans l'équipe BWT Alpine F1 Team, à quel point êtes-vous fier de la rejoindre ?
Je suis exceptionnellement fier de rejoindre BWT Alpine F1 Team en tant que directeur d'équipe. Je suis très reconnaissant envers Laurent de m'avoir fait confiance pour diriger cette équipe dans mon rôle et je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure.
Je connais bien l'équipe car elle était une concurrente acharnée dans mes précédents rôles. Je sais à quel point cette équipe est bonne, et, en fait, à quel point elle peut devenir meilleure. Le personnel à l'usine, et les deux pilotes, sont très forts et je suis impatient de me mettre au travail.
Vous avez retrouvé Esteban Ocon et avez maintenant l'opportunité de travailler avec Fernando Alonso, qu'en pensez-vous ?
Je connais très bien Esteban pour avoir passé deux saisons chez Force India. À l'époque, il était jeune, brut, extrêmement talentueux et très rapide sur la piste. En fait, peu de choses ont changé depuis. Son talent est évident, et j'étais très heureux et fier de le voir remporter sa première victoire en Grand Prix la saison dernière. C'est formidable de faire à nouveau équipe avec Esteban, car j'ai déjà une bonne relation avec lui.
Tout le monde connaît les qualités exceptionnelles de Fernando. Son expérience est inestimable, et je suis convaincu que l'équipe est l'une des plus fortes du plateau. Ce sera un plaisir de travailler avec une légende du sport automobile en la personne de Fernando et de retrouver Esteban.
Dans votre rôle de directeur d'équipe, quelles qualités pouvez-vous apporter à l'équipe ?
Les compétences de leadership sont primordiales pour le succès de toute entreprise, que ce soit dans le sport, en Formule 1 ou dans toute autre entreprise. Ce n'est jamais une tâche facile, ni un parcours facile, mais c'est ce qui rend le défi si excitant. Je crois fermement à la passion, au travail d'équipe et au respect de l'individu. Nous devons être passionnés par ce que nous faisons, quelle que soit la tâche.
La clé du succès d'une équipe performante est, et sera toujours, le travail d'équipe. Nous contrôlerons ce que nous sommes capables de contrôler, nous profiterons de cette aventure et nous apprécierons la course, car c'est ce que nous sommes venus faire ici. En tant qu'équipe, nous sommes tous des compétiteurs et c'est pourquoi nous apprécions notre travail en Formule 1. Avec cette passion et ce travail d'équipe, je sais que le succès viendra.
A quel point êtes-vous impatient de voir l'A522 ?
Cette période de l'année est toujours remplie d'anticipation et d'excitation. Cette saison, cela ne fait que s'amplifier alors que la Formule 1 entre dans une nouvelle ère. Je suis très impatient de voir l'A522 sur la piste et de voir comment nous pouvons continuer à développer l'ensemble du package au cours de la saison.
L'instant présent est un moment fantastique. C'est le moment où les discussions s'arrêtent et où les actions sur la piste prennent le dessus. Le travail acharné de chacun a certainement porté ses fruits dans la conception et la création de la voiture. Je suis très fier de rejoindre cette équipe et de faire partie de la transition et des progrès futurs.