L'ex-pilote de F1 et pilote en IndyCar Series aujourd'hui, Takuma Sato, a pu prendre le volant de la mythique McLaren-Honda MP4/4 d'Ayrton Senna qu'il pilota en 1988.

Il n'y a pas beaucoup de voitures emblématiques en F1, mais la McLaren MP4/4 en fait partie. C'est à son volant qu'Ayrton Senna a remporté 8 Grands Prix en 1988, quand son coéquipier Alain Prost en enleva 7. Sur 16 courses en 1988, McLaren en remporta 15 et laissant le Grand Prix d'Italie à Ferrari pour un doublé historique (un mois après le décès d'Enzo Ferrari) après le double abandon des MP4/4.

Takuma Sato a piloté une Légende

C'est à Motegi lors des Honda Racing Thanks Days le 10 novembre dernier que Takuma Sato a eu la chance de réaliser quelques tours à bord de cette McLaren MP4/4. Une monoplace entièrement conservée dans sa livrée originelle avec les sponsors Marlboro bien présents et non camouflés comme en Europe (merci le reste du monde...).

Une sortie en piste pour le seul pilote japonais vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis et au joli palmarès en F1, cette journée restera quand même un moment fort de sa carrière. Il a aussi effectué quelques tours à bord de sa monoplace d'IndyCar, la Dallara-Honda DW12 du Andretti Autosport avec laquelle il a remporté l'Indy 500 en 2017.

"La McLaren MP4/4 est une voiture si spéciale et signifie tellement pour tant de gens, je me suis senti vraiment privilégié de la conduire. Quel son elle produit également ! Conduire la voiture d'Ayrton est un moment très spécial pour moi."

Takuma Sato - Motegi 2019 Honda Racing Thanks Day

Évidemment, les monoplaces des années 80 produisaient un son que l'on ne retrouve plus aujourd'hui. La McLaren-Honda était propulsée par le V6 Turbo 1,5l RA168E d'une puissance d'environ 850 ch. Takuma Sato âgé de 42 ans, a participé à 90 Grands Prix dans sa carrière en F1 avec un seul podium comme meilleur résultat, mais son talent fut reconnu. L'apothéose de sa carrière viendra en 2017 lorsqu'il remporta les 500 Miles d'Indianapolis.

"Cette victoire a été une expérience incroyable, j'étais déjà content de mon podium en F1 mais remporter une telle course, c'est un rêve qui se réalisa. J'ai gagné l'Indy 500 devant 350 000 spectateurs, en tant que pilote vous appréciez naturellement ces moments. L'Indy 500 est tellement difficile à remporter, quand j'ai passé la ligne, je voulais dire quelque chose à la radio, mais je n'ai pas pu, ni en japonais, ni en anglais, l'émotion était si forte. Je pleurais, je pleurais vraiment comme un nouveau-né..."

"Je suis fier de faire partie de la famille Honda depuis la Honda Suzuka Racing School. Cette école a fait ma carrière et à partir de là, j'ai couru dans de nombreuses formules de promotion, ce qui m'a finalement permis de passer en F1 avec Honda. Cette journée du Honda Racing Thanks Day à Motegi est une excellente occasion pour les fans de voir l'héritage de Honda."