Alors que l'entreprise assurant la partie opérationnelle de l'équipe Manor a été mis sous administration, entraînant la fin de l'équipe, Tavo Hellmund a révélé avoir eu des discussions pour racheter l'équipe pour en faire une équipe B d'un constructeur.

En novembre dernier, Stephen Fitzpatrick, fondateur de l’entreprise Ovo, avouait discuter avec un possible investisseur. Très vite, Tavo Hellmund était cité. L'homme qui a fait revenir la F1 aux Etats-Unis et au Mexique a tenté de reprendre l'équipe fin 2015. Ce rachat aurait dû se faire avec différents investisseurs comprenant Jim Carney, un homme financier new-yorkais ; un investisseur de la Floride ; un autre du Canada ; et deux du Mexique. "Ils avaient tous leurs différentes raisons de vouloir investir. Lors du premier tour de table, nous avons même impliquer Anthony Hamilton, le père de Lewis. Nous avons offert 30 millions d'euros il y a un an et demi'', déclare-t-il à MyStatesMan.

Mais la transaction n'a pas eu lieu à cause de Stephen Fitzpatrick. En effet, ce dernier demandait bien plus que la somme proposée. Il faut dire que d'autres investisseurs étaient intéressés. Ainsi, Ricardo Gelael, PDG de Jagonya Ayam ; l'ancien président de McLaren Ron Dennis ; un groupe d'investisseurs asiatiques et même Andretti Autosport.

S'allier à un fabricant

En reprenant Manor, Tavo Hellmund avait l'idée de faire de Manor une équipe bis. Il a eu des discussions avec deux motoristes actuellement présents en F1. "Nous cherchions à former un partenariat avec l'un des grands fabricants, Mercedes ou Honda. Nous avons eu des discussions avec les deux. De cette façon, vous pouvez obtenir des moteurs à prix réduits et un pilote'', explique-t-il.

Tavo Hellmund avait un plan précis pour Manor. L'homme tablait ainsi sur un budget avoisinant les 140 millions d'euros. Pour le sponsoring, il partait sur la somme de 28 millions d'euros. Avec un pilote provenant d'une grande équipe, il prévoyait de récupérer 7 millions d'euros puis 21 millions d'euros pour le second baquet. Aussi, il prévoyait l'argent des droits FOM, compris entre 14 et 37 millions d'euros. Enfin, Tavo Hellmund s'attendait à récupérer un crédit d'impôt de 7 millions d'euros.

Mais ce plan ne se produira pas. L'équipe Manor a disparu comme celles venues en 2010.