Le spécialiste des monoplaces TDF a officiellement ouvert les carnets de commandes pour 5 monoplaces F1 des années 2011/2012 qui ont été modifiées pour être plus "accessibles".

L'accessibilité évoquée concerne le pilotage simplifiée de la monoplace, car évidemment en terme de tarif, il faudra être fortuné. Ces 5 monoplaces sont mises à la vente pour 2,1 millions d'euros TTC.

TDF-1, la F1 de monsieur-tout-le-monde ?

Ces F1 modifiées, trois d'entre-elles sont sur une base des Marussia, les deux autres sont des Sauber des années 2011 et 2012. Mais leur moteur d'origine, à savoir des V8 2,4l atmosphérique d'environ 850 ch/900 ch, ont été remplacés par des 4 cylindres turbo 1,6l de 600 ch, jugés plus fiables et moins complexes à entretenir que les V8.

Mais les monocoques et la carrosserie en fibre de carbone d'origine restent en place, et la géométrie globale serait inchangée, TDF affirmant que ses modifications ont vu les performances de pointe diminuer de seulement 5%.
Le couple moteur du nouveau 4 cylindres turbo est limité à 9 000 trs/min, il est accouplé à une boite de vitesses semi-automatique à 6 rapports. Les performances de la TDF-1 seraient capables de générer 4G dans les virages et 4,5G au freinage. Cela nécessite d'être assez entraîné pour encaisser les charges et forces latérales produites par la monoplace.

Grâce au travail de TDF, chaque voiture est censée démarrer électroniquement via un bouton et ne nécessite pas l'armada de mécaniciens. En fait, l'opération est si simple que TDF estime qu'un pilote pourrait le faire fonctionner seul sur une piste, en utilisant un package de démarrage intégré en option et des ventilateurs de radiateur pour se passer de l'assistance de mécaniciens.

Le volant compte beaucoup moins de boutons ce qui facilité la prise en mains de la monoplace. Le système DRS est toujours fonctionnel mais accouplé à l'électronique qui referme automatiquement l'aileron en cas de perte d'adhérence. Chaque monoplace ne pèse que 600 kg, ce qui fait donc une puissance de 1 000 ch par tonne. La mise au point de la monoplace a été confiée à une pilote qui roule en W Series, Jessica Hawkins.

"Piloter une TDF-1 est comme une expérience que j'ai jamais eu auparavant, la réactivité, l'équilibre et l'agilité est incomparable et la vitesse brute est incroyable. En tant que pilote de course professionnel, j'ai été au volant de voitures impressionnantes dans ma carrière, mais rien ne se rapproche de la TDF-1."