Les présentations F1 vont débuter. Si la plupart des équipes ont choisi une méthode conventionnelle, il fut un temps où c'était autre chose que des photos sur un site ou une présentation sur un circuit.

Vous souvenez-vous des présentations McLaren ? Généralement, l'équipe de Woking n'a pas hésité à jouer la carte de la différence pour ses présentations. Si on devait en retenir deux, ce serait celle de 1997 et de 2011.

Le show des présentations F1

En 1997, McLaren dévoile sa MP4-12. Cette voiture est la première sous l'ère du cigarettier West. La présentation a eu lieu au Alexandra Palace, à Londres. Si la voiture passe au blanc-gris-noir, le show est coloré. Et pour cause, ce sont les Spice Girls qui étaient présentes ce jour-là.

En 2011, autre ambiance pour la présentation de la MP4-26. Dévoilée à Berlin sur la Potsdamer Platz, on peut dire que les spectateurs présents l'ont vu dans son plus simple appareil.

Les autres présentations

McLaren n'a pas été la seule équipe à avoir un girls-band pour sa présentation. En 2004, Sauber a eu le plaisir d'accueillir les Sugababes lors de la présentation de la C23.

© EQImages/xpb.cc - Sauber Petronas

Jordan a également été un accoutumé des présentations étonnantes. En 2002, la EJ12 a été dévoilée dans un aéroport. Pour être plus précis, c'est un avion de DHL, nouveau sponsor de l'équipe, qui a livré la nouvelle voiture à l'aéroport de Bruxelles.

En 2005, après le rachat de l'équipe par le milliardaire Alex Shnaider, la EJ15 a été dévoilée non loin du Kremlin, en présence de Vladimir Poutine himself !

Benetton et Renault ont voulu marquer d'un grand coup leur nouvelle romance, dont l'idylle fut arrêtée officieusement en 1997. Rachetée en 2000 par le constructeur français, l'année 2001 a été une année de transition pour Benetton-Renault. La B201 a été ainsi dévoilée sur la place Saint Marc à Venise, lieu de tous les amours.

Certaines présentations ont été trop "ambitieuses". Ainsi, il y a eut le projet de Honda en 2007 avec sa livrée Earth mais avant eux, BAR avec sa double livrée en 1999 avant de devenir une voiture double face. Mais l'audace ne manquait pas et c'est ce qui faisait le charme des présentations d'antan.

© British American Racing - 1999