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S'il y a bien une chose de fascinante dans la course automobile, ce sont les duels entre pilotes. Alors imaginez-vous lorsque ces deux-là se trouvent dans la même écurie. Les rivalités atteignent leur apogée en piste, parfois même en dehors !

La Formule 1 regorge de rivalités entre coéquipiers à tel point qu'elles ont aussi forgé la Légende. Ces luttes internes ont créé du spectacle, ont participé aux performances des écuries, mais parfois ont aussi causé leur perte.

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Alan Jones & Carlos Reutemann - Williams (1981)

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La rivalité entre le Champion du Monde sortant, Alan Jones et Carlos Reutemann est souvent oubliée. Pourtant ces deux-là furent rivaux dans une lutte féroce pour le championnat. Les tensions ont commencé plus tôt dans la saison au Brésil lorsque Carlos Reutemann a désobéi aux consignes d'écurie. Ce qui mènera Alan Jones a déclaré le lendemain : "ce n'est pas pour rien que les monoplaces portent des chiffres...". Il faisait référence à son n°1 floquée sur sa carrosserie.
Et la mauvaise entente perdurera toute la saison comme souvent dans ces cas de rivalité. Ces deux-là prendront les points de l'autre tour à tour, permettant ainsi à Nelson Piquet de s'emparer du titre sur sa Brabham en 1981.

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Jochen Mass & James Hunt - McLaren (1977)

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La saison 1977 ne s'est pas bien déroulé pour le Champion du Monde en titre, James Hunt. Mais le Grand Prix du Canada nous rappellera toujours la furieuse réaction de James Hunt lorsqu'il abandonna la course. Alors qu'il était à la lutte pour la victoire avec Mario Andretti, ils allaient prendre un tour à l'autre McLaren, celle de Jochen Mass. L'occasion était trop belle, Jochen Mass bloque Mario Andretti, et James Hunt double l'américain, il vire en tête. Mais un tour plus tard, Hunt croit que son coéquipier le laisse passer, il plonge à l'intérieur du virage et les deux McLaren se touchent. James Hunt percute le rail et abandonne... très énervé, son poing droit ira percuter un commissaire !

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Alain Prost & René Arnoux - Renault (1981-1982)

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Prost et Arnoux n'étaient pas destinés à s'entendre tellement leur personnalité étaient opposées. Leur relation n'a certainement pas été aidée par le fait que Prost a surpassé Arnoux qui était plus expérimenté. Les choses se sont aggravées lors du Grand Prix de France 1982 lorsqu'un accord fut pris avant la course. Si René Arnoux se trouvait en tête de la course, il laisserait passer Alain Prost pour l'aider dans la lutte au championnat. Il n'en fit rien, et remporta la course, il déclencha ainsi les hostilités.

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Fernando Alonso & Lewis Hamilton - McLaren (2007)

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C'était pourtant simple pour McLaren, ils venaient de recruter le double Champion du Monde de F1, Fernando Alonso. Une jeune recrue prometteuse arrivait : Lewis Hamilton. Sauf que Lewis Hamilton était loin d'avoir le niveau d'un simple débutant. Il empocha sa première victoire dès le Grand Prix du Canada. Les tensions furent vivent entre les deux à Monaco et en Hongrie. Tout ça les menèrent jusqu'au Brésil où ils furent 3 pilotes à pouvoir décrocher le titre. Et naturellement, le scénario catastrophe allait se produire pour McLaren, c'est Kimi Räikkönen chez Ferrari qui s'empara de la Couronne Mondiale. Fernando Alonso quitta l'écurie McLaren au bout d'une saison seulement.

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Mark Webber & Sebastian Vettel - Red Bull (2009 - 2013)

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Contrairement à certains autres duos de pilotes, celui-ci a été très fructueux pour Red Bull. Un total de 8 titres, 4 titres pilotes pour Sebastian Vettel, et 4 titres pour Red Bull. Pendant 5 années ils ont connu de nombreux désaccords, mais le premier intervint au Grand Prix de Turquie en 2010. Les deux pilotes à la lutte sont allés au contact, ne donnant pas une belle image pour Red Bull. Une autre lutte sans heurt cette fois-ci mais le non respect des consignes d'écurie, l'affaire du Multi-21, Vettel attaquant sciemment Webber pour la victoire en Malaisie en 2013.

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Nigel Mansell & Alain Prost - Ferrari (1990)

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Nigel Mansell ne s'entendaient pas très bien avec ses coéquipiers. Alain Prost avait la même réputation, que se passe-t-il quand on réunit les deux ? Dès les premières heures de leur relation Mansell a toujours pensé que Prost recevrait un traitement spécial. Il alla même affirmer que le français lui vola un châssis de course. Alors qu'il déclara qu'il se retirerait du sport à la fin de la saison (il se ravisera plus tard), il refusa d'aider Prost en lutte pour le titre mondial.

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Lewis Hamilton & Nico Rosberg - Mercedes (2013-2016)

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Ces deux-là se connaissent depuis leur plus jeune âge, si l'on devait qualifier leur relation, on notifierait "c'est compliqué". Ils ont récolté à eux deux 3 titres pilotes (Hamilton 2014-2015 / Rosberg 2016) et autant pour le compte de Mercedes. Mais leurs passes-d'armes ont coûté quelques sueurs froides au boss Toto Wolff. De Bahreïn 2014 et la cartographie interdite utilisée par Rosberg, à celle de Hamilton en Espagne de la même année. La roublardise de Rosberg à Monaco en 2014 pour conserver sa pole position. La Belgique 2014 qui sera le summum de la tension interne chez Mercedes quand ces deux-là s'accrochèrent. Le double abandon de l'Espagne 2016, un désastre pour Mercedes, ou encore l'Autriche qui privera l'écurie d'un doublé. Nico Rosberg est parti en retraite après avoir décroché son titre, le salut parfait !

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Gilles Villeneuve & Didier Pironi - Ferrari (1981-1982)

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C'est au Grand Prix de Saint-Marin que tout va s'envenimer entre ces deux-là. Alors que René Arnoux menait la course sur Renault et que son Turbo rendait l'âme, Villeneuve s'empara de la tête de course. Alors qu'il commit une erreur et que Pironi en profita pour prendre la tête, le canadien reprendra son bien un tour plus tard. C'est au tour 50 que Ferrari brandit un panneau SLOW indiquant aux pilotes de ménager leur voiture. Villeneuve sait désormais que les positions sont figées et ralentit la cadence. Didier Pironi ira déloger de la première place Villeneuve, avant que celui-ci ne se venge à l'avant-dernier tour. A l'attaque du dernier tour Villeneuve est en tête, mais Pironi passe à l'offensive et s'empare du commandement de la course, il file vers la victoire. Furieux sur le podium, Villeneuve déclara plus tard que Ferrari pouvait se trouver un nouveau pilote. Il jura de ne plus parler à celui qu'il considérait comme son ami. Malheureusement, il disait vrai, il se tua deux semaines plus tard au Grand Prix de Belgique à Zolder...

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Nelson Piquet & Nigel Mansell - Williams (1986-1987)

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Le Champion du Monde brésilien s'attendait à ce que son association avec Nigel Mansell soit comme tout nouveau débutant arrivant en Formule 1. Un statut de pilote n°2 aidant à s'acclimater, mais il ne s'attendait pas à ce qu'il fasse jeu égal. Il se permit même de le devancer d'un point au championnat et de finir vice-champion à 2 unités seulement d'Alain Prost. Ces deux-là ne neutralisant pour le championnat, c'est effectivement Alain Prost sur la McLaren-TAG qui fut sacré alors que la Williams était bien meilleure. La rivalité ira à son paroxysme quand Piquet traitera Mansell d'imbécile mal éduqué !

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Ayrton Senna & Alain Prost - McLaren (1988-1989)

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Quand vous donnez une voiture ultra-dominatrice à deux excellents pilotes, les meilleurs du plateau F1, que se passe-t-il ? Une rivalité entre équipiers sans égal ! Les velléités commencèrent dès le Grand Prix du Portugal en 1988 quand Prost tenta de doubler Senna et se retrouva à quelques centimètres de la barrière. Mais le pire était à venir pendant la saison 1989, les deux se disputant le titre. Tout allait se jouer au Grand Prix du Japon dans un accrochage ô combien polémique. A la chicane, Senna tenta l'intérieur dont Prost clamait qu'il n'y avait pas la place, les deux s'imbriquant et s'immobilisant sur place. Aidé par les commissaires Senna put repartir, Prost abandonna. Il remonta tout le peloton pour s'imposer mais fut par la suite déclassé. Cette disqualification fit perdre les chances de titre pour Senna, Alain Prost était sacré. Ron Dennis fit appel de la décision, et sonna le glas des relations avec Alain Prost son autre pilote. Le français trouva refuge chez Ferrari pour la saison 1990.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/3"][vc_column_text]Source : DriveTribe[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]