A l'occasion de son 150e Grand Prix en F1, Romain Grosjean a délivré ses 5 meilleures courses en F1.

Au Canada, il prendra son 150e départ en F1. Romain Grosjean, aujourd'hui chez Haas, a donné les 5 courses qui ont marqué sa carrière.

2 courses avec Haas, 3 avec Lotus

Parmi les 5 courses, 2 ont été courues avec l'équipe Haas. La première reste le premier Grand Prix de l'équipe en 2016, en Australie. A cette occasion, Romain Grosjean signait les premiers points de la jeune équipe américaine.

"Nous sommes entrés dans la course sans trop à quoi nous attendre et la voiture de sécurité est finalement sortie. L'équipe m'a dit de rester en dehors et puis il y a eu un drapeau rouge. À ce moment-là, nous pouvions changer les pneus dans la voie des stands et je ne savais pas à quelle hauteur nous étions au classement. Nous sommes sortis pour la deuxième moitié de la course avec les nouveaux pneus et personne ne m'a doublé pendant cette période. J'ai franchi la ligne d'arrivée en sachant que nous avions obtenu un bon résultat et on m'a alors dit que nous avions terminé P6 lors de notre première course, ce qui était plutôt étonnant'' explique-t-il.

La seconde course avec Haas est celle en Autriche, la saison passée. Le pilote franco-suisse a fini 4e de la course, le meilleur résultat de l'équipe à ce jour.

Trois courses marquantes ont été courues sous les couleurs de Lotus F1. Les trois se sont terminées sur un podium.

  • Les Etats-Unis 2013, où il a fini 2e de la course ("J'étais un peu malade tout le week-end. J'avais un très mauvais rhume mais j'avais réussi à me qualifier troisième, ce qui était bien. J’ai pris le départ de la course, j’ai pris un très bon départ et j’ai réussi à doubler Mark Webber'') ;
  • La Belgique 2015 ("Je me suis qualifié quatrième, ce qui était incroyable, mais comme Lotus avait des difficultés financières à l'époque, nous n'avions qu'une boîte de vitesses, que je devais utiliser vendredi et samedi, mais qui a cassé le vendredi [...] J'ai pris un bon départ et me suis retrouvé en quatrième position après quelques bons dépassements sur les Williams et le Red Bull. Je poursuivais Sebastian Vettel qui suivait une stratégie unique et je l’ai rattrapé très gentiment. Au cours des derniers tours, son pneu arrière a crevé. J'ai hérité de la troisième place de lui et je suis monté sur le podium. C'était mon dernier podium en F1'') ;
  • Le Japon 2013 ("Je me suis qualifié quatrième sur la grille et, après un départ remarquable, j'ai mené la course pendant une trentaine de tours. Je pensais que ce serait le jour où je remporterais ma première victoire en F1. Red Bull a fait trois arrêts et nous avons adopté la mauvaise stratégie de pneus lors de nos deux arrêts [...] Red Bull avait un meilleur rythme de course mais avec un meilleur plan de course, nous aurions pu les garder derrière, mais ils m'ont dépassé'')