Le Team Principal de l'écurie Mercedes-AMG, Toto Wolff, est au cœur de rumeurs l'envoyant à la tête d'Aston Martin et en partance de son poste actuel. Cependant ce dernier a tenu à nier ces bruits de couloir.

Les rumeurs ont débuté lorsque l'intéressé à manqué une réunion téléphonique entre tous les patrons des équipes de F1, crucial pour l'avenir du calendrier de la discipline face à la crise sanitaire du Coronarivus Covid-19.

Wolff dément devenir le PDG d'Aston Martin

Pour suppléer l'absence de Toto Wolff, c'est James Allison qui était présent lors de cette conférence téléphonique sans pour autant donner plus d'explications. La machine s'est alors rapidement emballée car on a vu l'autrichien partager un avion en partance de Melbourne avec Lawrence Stroll. Le milliardaire canadien a pris possession d'importantes parts dans la société Aston Martin (25%) et les deux hommes sont souvent vus ensemble dans le paddock de la F1.

Alors qu'en 2020, l'écurie Racing Point (celle de Lawrence Stroll) disputera la saison avec une Mercedes 2019 peinte en rose (vulgairement schématisée par l'ensemble du paddock), on pensait que les liens entre Stroll et Wolff iraient plus loin, quitte à placer ce dernier à la tête d'Aston Martin, mais l'autrichien à tenu à démentir. "L'histoire n'est pas vraie, je ne vais pas être le PDG d'Aston Martin", rapporte la Sky Italia. Une réponse à la fois courte et évasive qui peut quand même laisser planer le doute et l'interprétation.

On sait que les relations entre le nouveau PDG de Daimler, Ola Kallenius, et Toto Wolff ne sont pas au beau fixe. Le nouveau PDG de l'Étoile veut retrouver des marges opérationnelles confortables tout en faisant des coupes dans les budgets trop dispendieux. Évidemment, le programme F1 est dans le viseur, sans toutefois remettre en cause l'implication de Mercedes. Néanmoins, le salaire de Lewis Hamilton est en grande partie le sujet brûlant (environ 50 millions d'euros à l'année) que Ola Kallenius aimerait revoir à la baisse.

Toto Wolff est actuellement aux Maldives avec sa famille dans cette période d'arrêt forcé et de confinement, et n'est donc pas au plus près des activités (même arrêtées) des usines Mercedes à Brackley (Royaume-Uni).
Si Toto Wolff nie devenir le prochain PDG d'Aston Martin, rien ne l'empêchera de faire le trajet de Brackley (Mercedes) à Silverstone (Racing Point / Aston Martin) dans les mois à venir si les tensions se dégradent encore avec Ola Kallenius.

Une autre histoire rapporte que le PDG de Daimler aurait rapidement passé un coup de fil pour que Mercedes se joigne aux autres équipes de F1 pour annuler le Grand Prix d'Australie. Cela a ensuite conduit Toto Wolff à annuler son vote initial pour poursuivre le week-end de course lors de la réunion des chefs d'équipe à l'hôtel. Ambiance...