Avant d'être le directeur général et actionnaire de Mercedes F1, Toto Wolff était un coureur automobile. Dans une interview à F1i, il explique avoir failli être pilote de F1.
Toto Wolff a débuté sa carrière en monoplace en 1992. Il participe alors au championnat autrichien de Formule Ford avant de le combiner en 1993 et 1994 avec le championnat allemand. Alors que Michael Schumacher était en route pour son premier titre en F1, Toto Wolff remporte les 24 Heures du Nürburgring dans sa catégorie.
C'est alors qu'il a reçu une proposition étonnante. Karl Wendlinger, soutenu par le même sponsor que lui, est grièvement blessé lors d'une sortie de piste à Monaco. Il reste 19 jours dans le coma. C'est alors qu'on lui propose de prendre sa place chez Sauber. Mais il a refusé la proposition. "Mais j’avais déjà réalisé que si j’allais en F1, je n’évoluerais jamais à un haut niveau. Il me manquait toutes les bases du pilotage que vous apprenez en passant par le karting. En plus, j’étais un peu trop grand et un peu trop lourd aussi ! »
"Les chances étaient donc contre moi pour que je réalise une bonne carrière en F1, et même en sport automobile d’ailleurs. Je leur ai donc dit de ne pas dépenser inutilement cet argent, et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de renoncer à mon rêve de pilote professionnel. C’était en mai 1994 », déclare-t-il à F1i.
Finalement, Karl Wendlinger n'est pas remplacé en Espagne mais à partir du Canada par Andrea de Cesaris puis JJ Lehto.
Du volant au business
Toto Wolff continue sa carrière en sport automobile jusqu'en 2006. Il gagne ainsi les 24 Heures de Dubaï. Aussi, l'homme d'affaires autrichien se lance dans le monde du business en créant une société d'investissement concentré sur Internet et l'investissement technologique en 1998 (Marchfifteen) puis une autre en 2004 (Marchsixteen). En 2006, il prend 49% de HWA AG, société qui gère les programmes de course de Mercedes en DTM, FIA F3 et GT3.
En 2009, il fait enfin son arrivée en F1 en rachetant 15% de Williams. Il les vend en deux parties : 10% en 2015 puis 5% en 2016. Il co-détient, avec Mika Häkkinen, une société de gestion de pilotes ainsi que 30% de l'équipe Mercedes F1.