Après le départ de Nico Rosberg, de nombreux candidats ont été suggérés pour le remplacer au pied levé chez Mercedes. De Fernando Alonso à Pascal Wehrlein, c'est finalement Valtteri Bottas qui a été embauché.
Lewis Hamilton et Fernando Alonso, un duo explosif pour Mercedes ! Coéquipiers en 2007, la situation a été plus que tendue entre les deux hommes. Mais les résultats étaient là, les deux pilotes se battant pour le championnat du monde. Sans le Stepney Gate au milieu de leur bataille interne, l'équipe McLaren aurait pu remporter le titre constructeurs.
Lors de l'annonce du départ à la retraite de Nico Rosberg, Mercedes a évalué toutes les options. Début décembre, Toto Wolff considérait l'option Fernando Alonso. "C'est un pilote que je respecte beaucoup. Il combine le talent, la vitesse et l'expérience. Tout est là. Mais il est sous contrat avec McLaren-Honda en ce moment et nous avons juste besoin de peser toutes les autres options'', déclarait-il à Sky Sports.
Moins d'excitation dans le line-up
Dans une interview accordée à la BBC Radio, il explique pourquoi Fernando Alonso n'a jamais été favori pour le baquet Mercedes.
«Si je réfléchis en fan, j'aurais aimé que Fernando nous rejoigne, afin de restaurer la vieille rivalité de 2007. Mais du point de vue de l'équipe, c'est quelque chose qui n'est sans doute pas raisonnable, et qui ne fonctionnerait pas. Il existe un passé et un passif, et cette saison avait été très douloureuse pour Mercedes, qui était le motoriste de McLaren à l'époque. Bien entendu, les gens murissent, changent. Cela aurait été un duo très excitant, mais peut-être trop excitant pour nous'', explique-t-il.
Après cette dernière saison très tendue entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton, notamment l'épisode espagnol, la sérénité est de mise à Brackley.