Toto Wolff a envoyé un message clair aux autorités britanniques : il aimerait voir la Formule 1 courir dans les rues de Londres. L'idée n'est pas nouvelle, elle avait déjà été évoquée en 2017.
L'ancien patron de la F1, Bernie Ecclestone, a déjà défendu l'idée d'une course dans la capitale britannique, mais cette idée ne s'est jamais concrétisée en raison de la complexité bureaucratique et du coût élevé.
Bientôt un Grand Prix à Londres ?
Pourquoi un Grand Prix à Londres n'a-t-il jamais eu lieu jusqu'à présent ? Il y a eu plusieurs obstacles comme le maire de la ville, Sadiq Khan. Il a clairement fait savoir qu'il n'y aura pas de F1 à Londres tant que les équipes de F1 n'auront pas considérablement réduit la pollution atmosphérique de leurs véhicules.
L'autre obstacle concerne l'organisation du Grand Prix. Les infrastructures, la sécurité mais aussi les perturbations de la circulation, tout doit être pensé ! D'autant qu'accueillir un Grand Prix en ville demande au minimum 5 jours de fermeture des routes.
"Fermer Londres aurait une implication énorme. Si vous fermez les routes, vous devez tenir compte des implications pour l'économie et les communautés qui les utilisent tout le temps. Mais nous avons vu ce qui peut arriver lors de grands événements lorsque les routes sont fermées'', avait déclaré Andrew Jones, le ministre des transports à l'époque.
Si aujourd'hui Chase Carey n'est plus à la tête de la F1, remplacé par Stefano Domenicali, il avait confirmé que la discipline restait en discussions avec Londres pour l'organisation d'un Grand Prix. Aujourd'hui Toto Wolff, le patron de Mercedes, déclare au journal Evening Standard que Londres ne devrait pas mettre en danger la place de Silverstone dans le calendrier annuel de la F1.
"J'aime que nous ayons un Grand Prix à Silverstone car c'est ce que les fans aiment et Silverstone fait partie du circuit traditionnel des courses de Formule 1", a-t-il déclaré. "Mais une course à Londres serait le summum et j'espère que le maire de Londres et (le premier ministre) M. Johnson liront ceci et que nous mettrons cela en place."
Toto Wolff a déclaré que la Formule 1 et Londres seraient la combinaison parfaite.
"Nous avons les moteurs hybrides les plus efficaces au monde et la superstar actuelle est un britannique, alors une course à Londres pour présenter notre technologie et notre capacité d'innovation, c'est parfait", a-t-il déclaré.