Après le retrait des appels des différentes équipes concernant l'affaire de la "Mercedes Rose", les équipes acceptent désormais la fin des monoplaces copiées.

Mattia Binotto a déclaré plus tôt le week-end dernier que Ferrari se joindrait à Renault pour retirer son appel si des règles claires étaient mises en place pour 2021 qui garantissent "qu'il ne sera pas possible de copier" les voitures des autres équipes.

La fin de la saga de l'été en F1

Puis, dimanche, Ferrari a annoncé dans un communiqué que la saga était terminée, des mesures ayant été mises en place pour 2021 qui respecteront "à la fois la lettre et l'esprit" de cet "aspect fondamental de l'ADN" de la F1. Même Racing Point, accusée de collusion avec Mercedes pour "avoir copié" la voiture 2019 des champions du monde s'est déclarée satisfaite du résultat.

"Maintenant que l'ambiguïté autour du règlement a été réglée, nous avons décidé de retirer notre appel dans l'intérêt plus large du sport", a déclaré l'équipe qui deviendra Aston Martin en 2021.

Le président de la FIA, Jean Todt, est heureux d'avoir rétabli la paix dans le paddock. "Cette histoire a mis en évidence un manque de clarté dans la réglementation, auquel nous avons remédié pour 2021", a-t-il expliqué. "Le document a été signé hier par toutes les équipes", a révélé Todt.

Il a déclaré qu'il n'avait pas été convaincu par ceux qui affirmaient que la copie flagrante des voitures était en fait bonne pour la Formule 1 car elle rendait le sport plus compétitif. "En Formule 1, nous avons dix voitures différentes, qui sont le résultat de règles qui sont les mêmes pour tout le monde", a déclaré le français. "Celui qui sait mieux les interpréter gagne. A partir de 2022, la F1 sera moins chère grâce au plafond budgétaire, et il y aura plus de dépassements en raison des nouvelles règles sur l'aérodynamique. Je m'attends à ce que cela améliore le spectacle."