Alors que la course a été neutralisée après deux tours, c'est la présence d'un tracteur sur la piste de Suzuka, au Japon, qui fait réagir les pilotes !

"Aucun respect pour la vie des pilotes, aucun respect pour la mémoire de Jules", s'insurge Philippe Bianchi, père de Jules Bianchi, sur Instagram. La raison est la présence d'une grue sur le circuit de Suzuka alors que des pilotes étaient encore présents en piste et que la visibilité était très mauvaise.

Rappelons qu'en 2014, Jules Bianchi a percuté une grue qui tentait de sortir la monoplace d'Adrian Sutil, alors que les conditions étaient mauvaises. Quelques mois plus tard, le pilote français perdait la vie.

Les pilotes s'insurgent !

Alors que la course est neutralisée, deux pilotes présents sur le circuit japonais ont pris le clavier pour s'exprimer. Le premier est Lando Norris, le pilote McLaren.

"Wtf. Comment est-ce possible !? Nous avons perdu une vie dans cette situation il y a des années. Nous risquons nos vies, surtout dans des conditions comme celle-ci. Nous voulons faire la course. Mais ça… Inacceptable", explique-t-il sur les réseaux sociaux.

Un autre pilote a pris la parole, à savoir Sergio Pérez, qui roule pour Red Bull. Le coéquipier de Max Verstappen attaque un peu plus violemment cette situation.

"Comment faire comprendre que nous ne voulons jamais voir une grue sur la piste ? Nous avons perdu Jules à cause de cette erreur. Ce qui s'est passé aujourd'hui est totalement inacceptable !!!!! J'espère que c'est la dernière fois que je vois un engin en piste !", écrit-il.

Le directeur de l'équipe autrichienne, Christian Horner, rejoint son pilote et juge la situation en piste comme "totalement inacceptable".

"Nous avons perdu Jules Bianchi ici, il y a 5-6 ans et cela ne devrait jamais arriver. Il doit donc y avoir une enquête complète pour savoir pourquoi il y avait un véhicule de dépannage sur la piste", déclare-t-il à Autosport.

Carlos Sainz Jr, qui est parti à la faute tôt dans le Grand Prix, ne comprend pas la décision de la direction de course de faire sortir si rapidement une grue.

"Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que derrière la voiture de sécurité on va à 100 ou 150 km/h et on ne voit rien. Donc si on a un tracteur sur le circuit, même s'il n'y a pas de drapeau vert, un pilote peut commettre une petite erreur, aussi stupide soit-elle. S'il y a un tracteur là, vous pouvez avoir un accident", explique le pilote espagnol à Sky Sports.

Pour Alex Wurz, voir un tracteur sur la piste, "cela ne doit PAS arriver", a-t-il indiqué dans un tweet. Jack Aitken, le pilote de réserve de Williams, est plus modéré dans ses propos.

"Je pense aussi que toute focalisation sur la vitesse de Pierre est mal placée, franchement même s'il a ralenti de manière significative, il y a toujours un risque dans ces conditions délicates que quelque chose d'inattendu se produise, et c'est exactement là où une voiture a perdu le contrôle avant, sur la même trajectoire", écrit-il.

"L'accent doit être mis sur la responsabilité de ce véhicule, qu'il s'agisse d'une erreur (cela peut arriver, malheureusement) où il y avait un manque de compréhension de la dangerosité de cette situation dans ces conditions. Il ne peut pas s'agir d'une approche globale pour tous les temps…", ajoute-t-il.