Le Grand Prix de Sotchi pourrait être le théâtre d’annonces et transferts surprises. Après un hypothétique retour de Daniil Kvyat en tant que titulaire chez Toro Rosso, voilà que Pascal Wehrlein pourrait le rejoindre dès 2019. C’était sans compter sur Stoffel Vandoorne, qui désormais aurait une option pour un poste chez Ferrari.

Nous voilà dans le troisième et dernier tiers de la saison 2018 de F1. L’occasion de faire un point sur la situation du Championnat, mais aussi sur les transferts pour la saison 2019. L’info intéressante du moment est bien entendu le départ de Kimi Räikkönen pour Sauber, et l’arrivée de Charles Leclerc chez Ferrari. Pourtant, le gros des transferts et échanges est attendu pour Sotchi. On devrait déjà en savoir plus sur les baquets Toro Rosso. 

D’après la BBC, Daniil Kvyat pourrait être annoncé comme pilote titulaire chez l’écurie italienne d’ici les deux prochaines semaines. Pour rappel, le pilote russe était depuis son arrivée en F1 engagé dans un cycle de transferts incessants, passant de Toro Rosso à Red Bull fin 2015, puis échangé avec Max Verstappen dès le Grand Prix d’Espagne 2016. Il avait été remercié à l’issue du Grand Prix de Malaisie en faveur de Pierre Gasly, pour être rappelé à l’occasion d’une seule course : le Grand Prix des États-Unis. Ce serait donc un retour fracassant en F1, dans une écurie qui ne semblait plus lui faire confiance.

Pascal Wehrlein et la seconde chance

Mais Kvyat ne serait pas le seul pilote écarté des circuits à retrouver un volant pour 2019. En effet,  le journal l’Équipe affirme aujourd’hui que Pascal Wehrlein aurait signé un contrat avec Toro Rosso, rejoignant Daniil Kvyat pour la saison 2019. Un beau retour aux avant postes pour Pascal Wehrlein, qui avait été remercié par Sauber fin 2017 en faveur de Charles Leclerc. Et si ce plan ne fonctionne pas, le pilote allemand pourrait concourir en Formule E avec Mahindra au côté de Felix Rosenqvist. En effet, il est attendu pour un test avec l'équipe cette semaine.

Ces transferts libèrent de la place, c’est le cas de celui de Daniil Kvyat. Auparavant, le pilote russe était pilote réserviste chez Ferrari. L’écurie italienne se retrouverait alors sans pilote pour assurer ce poste, Antonio Giovinazzi étant pressenti chez Sauber pour 2019. Et qui est donc au coeur des négociations pour obtenir cette place ? Stoffel Vandoorne. Son manager remuerait actuellement ciel et terre pour que son protégé obtienne une place de pilote réserviste chez le cheval cabré.

Toujours pas de transferts pour Ocon

Malheureusement, toujours aucune nouvelle ou annonce du côté d’Esteban Ocon. Le pilote français est vraisemblablement remplacé dès la saison prochaine par Lance Stroll chez Racing Point Force India. Toto Wolff a même indiqué qu’il ne pourrait espérer obtenir un volant chez McLaren et Renault, les deux écuries ayant confirmé leurs lines-up pour la saison 2019. Le ciel est plus sombre jamais pour le pilote français, qui ne désire pas quitter la filière Mercedes. « Si je quitte Mercedes, je ne suis plus personne » a-t-il dit au journal l’Équipe.