Après le départ de Valtteri Bottas pour Mercedes la saison dernière, l'équipe Williams a dû rappeler en urgence Felipe Massa, fraîchement retraité. Un contrat d'une seule saison aux cotés du jeune Lance Stroll.

Et l'équipe se retrouve de nouveau à choisir qui sera aux cotés du canadien en 2018. La liste des candidats n'est pas si longue que cela. Les contraintes du sponsors principal de l'équipe éliminent automatiquement les pilotes les plus jeunes. Reste donc les pilotes expérimentés, ayant une superlicence.

Le choix pour Williams

L'équipe anglaise a non seulement l'embarra du choix mais également le temps de prendre sa décision. Plusieurs rumeurs ont circulé sur ce deuxième volant de l'équipe. Même le nom Fernando Alonso y a été associé. Mais l'espagnol est plus près de reconduire son contrat avec McLaren que de signer avec l'équipe de Grove. Sergio Perez a été un temps pressenti, mais le mexicain vient d'être reconduit pour une saison chez Force India aux cotés d'Esteban Ocon.

D'autres pilotes apparaissent intéressés par ce volant de titulaire. À commencer par Marcus Ericsson et Jolyon Palmer, dont l'avenir chez Renault est à oublier. Et l'équipe n'a pas que ces candidats à l'œil. Ce qui lui permet de prendre son temps pour mûrir sa décision.

Kubica dans la course

De toutes évidences, Williams devrait, dans un premier temps, se tourner sur son pilote actuel, Felipe Massa. Au brésilien s'ajoute, selon Autosport, le pilote de réserve Paul di Resta et Robert Kubica. Paul di Resta a remplacé au pied levé Felipe Massa en Hongrie, et a réalisé une performance honorable. Et si les deux premières options semblent donc logiques, celle du pilote polonais est moins claire.

Robert Kubica a effectué plusieurs tests, privés et officiels, pour l'équipe Renault. L'objectif avoué de l'équipe était d'évaluer le pilote en vue d'une association avec Nico Hülkenberg en 2018. Mais ce sera finalement Carlos Sainz jr qui portera la combinaison jaune. Williams profite de l'occasion et fera passer un test dans les semaines à venir au volant d'une Williams de 2014.

L'équipe pourra alors se rendre compte de la capacité réelle du polonais qui n'a pas piloté en F1 depuis son terrible accident en 2011. Et le comparer ainsi à ses deux autres options principales.