Le japonais Yuki Tsunoda connait un début de saison assez mouvementé chez AlphaTauri. Des prestations en dents de scie, mais en Hongrie, il a transformé ce qu'il considère comme son pire week-end en bon résultat à l'issue du Grand Prix.

Yuki Tsunoda est une fois de plus parti à la faute en Essais Libres 1, il a tapé le mur, comme une impression de déjà-vu ! Puis lors des qualifications, il échoue dès la Q1, ce qui le placera 16e sur la grille de départ.

Tsunoda a renversé la situation

L'accident au premier tour a certes décimé la hiérarchie et quelques prétendants aux bonnes places, mais les conditions étaient difficiles pour tout le monde, Tsunoda a réussi à passer entre les mailles du filet. Il a évité le carnage et a remonté le peloton avant de terminer 7e, qui pourrait être finalement une 6e place si la disqualification de Vettel est confirmée.

"Pour moi, c'était la pire semaine de course cette année jusqu'à la course", a déclaré Tsunoda aux journalistes après la course. "Je dois vraiment analyser et essayer de travailler dur ce qui était le problème et je serai de retour à Spa".

Mais le pilote AlphaTauri peut se consoler de la façon dont il a évité les problèmes en début de course.

"Il y a eu une grosse collision au virage 1 dans le premier tour et j'ai pu en sortir en 5e position", a déclaré le jeune homme de 21 ans. "Après cela, le rythme était correct. Toute la semaine, j'ai lutté avec l'équilibre de la voiture et dans la course, surtout du milieu à la fin, je luttais beaucoup pour la conserver en piste. Nous devons vraiment résoudre ce problème."

"Mais à la fin, nous avons obtenu la 7e place depuis ma 16e position sur la grille, j'en suis heureux. Si c'était une course normale, je ne sais pas si je pouvais prendre des points."

Malgré quelques erreurs depuis le début de sa saison, les patrons de Red Bull et AlphaTauri s'accordent à dire qu'il n'y aura pas de changement en 2022 parmi leurs pilotes, on devrait donc retrouver Gasly et Tsunoda chez AlphaTauri l'an prochain.

Yuki Tsunoda (22) Scuderia AlphaTauri AT02 Honda during the F1 Grand Prix of Hungary (Photo by Lars Baron/Getty Images)