Avant de débuter le Grand Prix d'Autriche, les pilotes Yuki Tsunoda et Max Verstappen se sont livrés à une démonstration dans une course de "Mega Trucks".

Yuki Tsunoda s'est imposé comme le pilote à battre dans une compétition appelée (Un)Serious Race Series, en battant le champion du monde néerlandais Max Verstappen lors d'une course tout-terrain dans la mine d'Erzberg, en pleine activité, dans la région autrichienne de Styrie.

Tsunoda bat Verstappen... en Monster Truck !

Cette victoire vient s'ajouter à celle de Tsunoda lors de la semaine du Grand Prix de Miami en mai, où il avait battu l'Australien Daniel Ricciardo lors d'une course de mini jet-boat. Ces activités extra-F1 continuent de voir la Scuderia AlphaTauri et Oracle Red Bull Racing s'affronter dans des véhicules et des lieux uniques.

En guise d'échauffement pour le Grand Prix d'Autriche de cette semaine, le duo a couru dans des Mega Trucks de trois mètres de haut, cinq mètres de long et 500 chevaux, capables d'écraser des voitures avec facilité. La course s'est déroulée dans la mine d'Erzberg, surnommée le "Géant de fer", qui défie les lois de la gravité et accueille également le Red Bull Erzbergrodeo.

Reprenant librement le tracé du Red Bull Ring, la piste comportait trois sections principales : La cour des voitures, la piscine et la grande dérive. Comme il l'a souvent fait au cours du Championnat du monde de Formule 1 2023, Max a été le pilote à battre lors des qualifications. Un dernier secteur intense lui a permis de décrocher la pole position, avec trois secondes d'avance sur Yuki.

"Je n'ai jamais vraiment fait quelque chose de vraiment tout-terrain. J'ai conduit la voiture de rallye de mon père, mais c'était plutôt sur l'asphalte", admet Max. "Honnêtement, l'objectif de mon tour de qualification était de survivre ! C'était très amusant", se réjouit-il.

Pendant la course, Yuki est parti de la deuxième position, a pris la tête dans le premier virage et n'a jamais regardé en arrière. A l'inverse, Max n'a connu que la malchance, son camion ayant eu des ratés.

"Max a fait un tour extraordinaire en qualification, il avait trois secondes d'avance. Je me suis dit 'Ok, peut-être que je dois mettre plus d'accélérateur'", se souvient Yuki à propos de sa stratégie de course.

"J'ai pris un bon départ et j'ai utilisé mon élan jusqu'à la fin. Malheureusement, il a eu quelques ratés... en fait, j'ai mis un peu d'eau dans son moteur, mais ne le dites à personne ! "Cette stratégie a fonctionné, et je voulais défendre ma première place de la première édition des Unserious Race Series avec Daniel."

Les (Un)Serious Race Series se poursuivront plus tard dans la saison. Tsunoda et la Scuderia AlphaTauri ont désormais deux victoires consécutives, Oracle Red Bull Racing se trouvant dans une position inhabituelle de chasseur et non de chassé.