Les rumeurs sont tenaces depuis l'issue du Grand Prix de Chine, mais Liam Lawson serait rétrogradé chez Racing Bulls alors que Yuki Tsunoda prendrait son baquet chez Red Bull Racing.
Selon CANAL+, qui a toujours les bonnes infos du paddock, et parfois même des exclusivités, il est désormais acté que Liam Lawson sera chez Racing Bulls (pour qui il roulait en 2024 en remplacement de Daniel Ricciardo) dès le Grand Prix du Japon, alors que le Japonais Yuki Tsunoda évoluera à domicile dans la deuxième Red Bull RB20 aux côtés de Max Verstappen.
Tsunoda et Lawson vont échanger leur baquet
A l'heure actuelle, il n'y a pas de confirmation de la part des deux équipes. Mais les rumeurs ont été très insistantes ces derniers jours que quelques personnes du paddock détiennent forcément le fin mot de l'histoire.
Christian Horner a tenté de minimiser les rumeurs au lendemain du Grand Prix de Chine, mais il se pourrait que la décision ait été déjà prise en interne à ce moment-là.
Il n'écartait pas non plus que Red Bull soit candidate pour le titre constructeurs : "Écoutez, il ne faut jamais dire jamais", a déclaré Horner après avoir été interrogé sur la possibilité que les titres soient déjà hors de portée. "Je pense que la chose que McLaren a prouvée à tout le monde l'année dernière, c'est que vous pouvez avoir un début de saison compliqué et malgré tout rester très compétitif. Nous sommes à huit points en championnat pilotes."
Le championnat constructeurs est un défi extrêmement difficile, et nous devons réaliser des progrès significatifs sur la voiture pour espérer seulement le disputer. Il faut que les deux voitures marquent des points, c'est évidemment ce qui nous a énormément pénalisés l'année dernière. Nous devons avoir deux voitures dans la lutte, et même pour le championnat pilotes, il faut une autre voiture en jeu. Il est essentiel pour l'équipe de s'assurer que nos deux pilotes roulent aussi près que possible des avant-postes.
Cependant, Ralf Schumacher pense que Yuki Tsunoda ne devrait pas aller chez Red Bull Racing : "Ce n'est pas encore totalement confirmé, mais c'est probablement ce qui va se passer", a-t-il commenté à propos des rumeurs entourant la promotion de Tsunoda. "Et il faut le dire, c'est incroyablement mauvais d'un point de vue gestion. Je ne comprends pas ça du tout. Vous déstabilisez l'équipe Racing Bulls, qui est enfin dans une bonne position avec ses deux pilotes. Et selon moi, vous allez sacrifier Tsunoda, qui est meilleur, mais qui n'a aucune chance face à Max", a ajouté Schumacher.
Il est vrai que Yuki Tsunoda clame depuis quelques mois qu'il a désormais le niveau pour évoluer chez Red Bull Racing. Il ne comprenait pas la décision de placer Liam Lawson à la place de Sergio Pérez. Cependant, il va débuter devant son public au Japon dans une équipe pour laquelle il n'a jamais encore roulé où certaines procédures seront légèrement différentes que chez Racing Bulls qu'il connait depuis 5 saisons. Il aura aussi de nouveaux ingénieurs / ingénieur de piste, tout une relation a établir, il lui faudra certainement une pleine saison pour prendre ses repères.