Yuki Tsunoda a terminé son premier Grand Prix dans les points, une belle prestation pour le pilote japonais qui était un peu déçu à l'issue des qualifications.
Nous n'avions plus vu de pilote japonais sur la grille de départ depuis Kamui Kobayashi en 2014 chez Caterham. Yuki Tsunoda est le plus jeune pilote du plateau et démontre déjà un certain talent en plus d'une réelle sympathie.
Tsunoda dans les points à Bahreïn
Qualifié en 13e position sur la grille de départ, Yuki Tsunoda a connu un début de course un peu compliqué en ratant son envol, avec une prudence qui se justifie par ses débuts en Grand Prix. Mais le pilote AlphaTauri rentrera finalement dans le club des pilotes ayant inscrit ses premiers points pour sa première course.
Je suis heureux d'avoir réussi à marquer des points lors de mon premier Grand Prix, je pense que cette course a montré à quel point la performance de la voiture est excellente. Je dois dire que je suis encore un peu déçu car j'ai perdu quelques places dans le premier tour, par trop de prudence, et j'ai dû travailler tout au long de la course pour les récupérer.
J'ai beaucoup appris ici à Bahreïn, ce qui est vraiment positif, et je vais m'en servir pour Imola. J'ai eu de forts dépassements pendant la course et, pour moi, dépasser Fernando a été une expérience assez émouvante, c'est une superstar avec laquelle j'ai grandi en regardant la F1, donc c'était assez excitant. Je suis vraiment fier de ma performance et j'ai hâte de voir ce que nous ferons la prochaine fois.
Une première course plutôt solide de la part de Yuki Tsunoda, avec un constat partagé par Franz Tost, le directeur de l'équipe.
Yuki a fait sa première course en F1 et je dois dire qu'il a vraiment fait un travail fantastique. Nous lui avons dit que son objectif était de revenir du premier tour avec une voiture sans dommages pour pouvoir faire sa course, et c'est exactement ce qu'il a réalisé. Il a montré beaucoup de bonnes manœuvres de dépassement et je crois qu'il était la voiture qui a réalisé le plus de dépassements, ses chronos ont également été très compétitifs, avec le pneu Medium comme avec le composé dur.
Il méritait la neuvième position et c'était vraiment agréable de voir comment il s'est battu contre Kimi, Lance et d'autres, je pense que nous pouvons nous attendre à la saison à venir avec lui. Il est le premier pilote japonais à marquer des points lors de la première course, et c'est génial qu'il ait obtenu ce résultat avec nous. Je voudrais dire un grand merci à tout le monde chez Honda pour avoir mis autant de travail au cours des mois d'hiver pour nous fournir un moteur aussi compétitif.