Le nouveau format pour les week-ends de Grand Prix qui sera introduit cette année attend l'accord entre la FIA et les équipes. Ce dernier pourrait être finalisé ces prochains jours, peut-être même avant la prochaine course à Imola.

Le nouveau format pour certains Grands Prix, à savoir des "Qualifications Sprint" organisées le samedi après-midi pour définir la grille de départ du Grand Prix du dimanche, doit être entériné par la FIA et toutes les équipes, mais les discussions sont encore en cours.

Le format des "courses sprint" bientôt validé

Les équipes ne sont pas opposés à l'idée de tester un nouveau format de week-end, en revanche, en vertu de l'application du nouveau règlement concernant les budgets plafonnés, il y a le côté financier qu'il faut régler.
Car faire une dizaine de tours en qualifications (dont 5 ou 6 à fond) contre 100 km pour ces "qualifications sprint", l'usure des composants (sans compter la casse éventuelle) est en défaveur du nouveau format et les équipes seront amenées à dépenser plus, même si cela ne concerne que 3 Grands Prix.

Au cours des dernières semaines, il y a eu des discussions à ce sujet et le résultat est une proposition financière dont les équipes seraient satisfaites. Les détails spécifiques ne sont malheureusement pas connus, mais l'information qui circule est que les équipes recevront environ un demi-million de dollars en compensation pour les trois courses supplémentaires. Le plafond budgétaire sera également augmenté du même montant pour donner aux équipes une flexibilité pour toutes les dépenses imprévues résultant des courses sprint.

"L'expérience de la course de sprint samedi ? Nous en définissons les derniers détails, l'objectif est de boucler ça avant le Grand Prix d'Imola. Nous aimerions un week-end beaucoup plus intense avec une heure d'essais libres le vendredi puis des qualifications avec la course sprint le samedi, pour définir l'ordre de départ du Grand Prix du dimanche." a déclaré Stefano Domenicali.

"Nous espérons définir tous les détails pour commencer l'expérimentation qui, en cas de succès, nous amènera à y réfléchir pour l'année prochaine. Je confirme que ce sera à Silverstone."