Un aérodynamisme actif pour les F1 de 2021 ?

La règlementation 2021 pour la F1 est toujours en discussion et les dernières idées planchent pour un aérodynamisme actif, autrement dit, des ailerons mobiles et activables par les pilotes.

Les instances dirigeantes de la F1 pensent introduire dans le règlement 2021, un aérodynamisme actif sur les F1, d'après ce que rapporte le magazine allemand AMuS.

Les F1 aux ailerons mobiles

Les écuries sont en désaccord sur les prochaines règles de la F1 pour 2021 alors qu'elles doivent être présentées d'ici fin octobre. Certains constructeurs veulent minimiser les changements dont Mercedes qui tenterait de mener la fronde.

Toutefois, la FIA pourrait être ouverte à l’aérodynamique actif, ce qui permettrait aux voitures de se suivre plus facilement et de rendre le DRS obsolète. L'idée de l'aérodynamique actif a été évoquée lors de la dernière réunion du groupe de travail technique. Elle découle de l'inquiétude selon laquelle, une fois que le développement de 2021 batte son plein, les dépassements deviennent à nouveau très difficile.

Si les premiers essais en soufflerie donnent de bons résultats sur l'écoulement de l'air, des fluides et de la capacités aux F1 de se suivre pour optimiser les dépassements, les ingénieurs pensent qu'une fois le développement entrepris pourrait annuler ces effets. En effet, si les ingénieurs parviennent à rendre le flux d'air à nouveau perturbateur, cela rendrait difficile le dépassement des adversaires.

L'idée de l'aérodynamisme actif est que les pilotes puissent régler les ailerons quand ces derniers suivent une autre monoplace afin d'annuler "l'air sale" produit par les monoplaces. Certains patrons d'écuries, comme Gunther Steiner, craignent que néanmoins, les écuries les plus riches parviennent à toujours dominer la F1 même avec les budgets plafonnées. Pour lui, il y a encore trop de restrictions et il faudrait libérer le règlement technique, il soutient pleinement l'idée du budget plafonné, voire même d'abaisser la limite des 175 millions mais en libérant les restrictions du développement.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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