Le départ inattendu de Daniel Ricciardo vers Renault provoque des remous chez Red Bull. L'équipe autrichienne a choisi de promouvoir Pierre Gasly aux cotés de Max Verstappen. Mais désormais, c'est du coté de Toro Rosso que les pilotes manquent.

Le sort de Brendon Harltey semble être lié à la capacité d'Helmut Marko à trouver deux pilotes prêts à prendre le volant des monoplaces Toro Rosso. Plusieurs noms ont circulé dont quelques jeunes pilotes. Mais la source de jeune pilote semble tarie du coté de Red Bull. Dan Ticktum, membre de la filière jeune pilote Red Bull, n'a pas les points nécessaire pour obtenir la super-licence. Même en remportant le championnat FIA F3, il serait à court de quelques points.

Reste à trouver un, voire deux pilotes. Le nom de Daniil Kvyat circule également. Passé chez Red Bull puis remercié au profit de Max Verstappen, le russe pourrait bien reprendre son ancien volant.

Sébastien Buemi en pole pour Toro Rosso

Le nom d'un autre ancien pilote titulaire apparaît aussi. Sébastien Buemi serait le favori pour prendre le volant Toro Rosso vacant. Sébastien Buemi n'a jamais caché son envie de revenir en F1, mais pas pour n'importe quel volant. Comme il l'indiquait à France Racing, « s’il y a une possibilité de se battre milieu de grille ou aux avants-postes, bien sûr que n’importe quel pilote se jetterait sur l’opportunité ».

Pilote de simulateur pour Red Bull, pilote WEC et Champion de Formule E, le suisse de 29 ans n'est plus un jeune pilote. Mais il possède l'expérience et les capacités nécessaires pour le développement de l'équipe. D'ailleurs, Sébastien Buemi était à l'usine de Faenza il y a peu afin de tester le baquet Toro Rosso. Des négociations qui se poursuiveront lors du prochain Grand Prix de Singapour.

« Je sais que nous avons récemment renouvelé le contrat de Buemi en tant que pilote de simulateur pour une année. A Singapour, nous avons aussi une réunion avec lui. Mais il doit repartir le samedi pour un test en Formule E » explique Helmut Marko.

Un retour compromis

Le pilote suisse n'a pas de contrat pour la saison de Formule E qui démarre le 15 décembre en Arabie Saoudite. Il effectuera cependant les premiers essais très bientôt. De plus, la saison WEC dans laquelle il est engagé avec Toyota se termine en juin 2019 avec les 24 Heures du Mans. De plus, plusieurs épreuves des deux calendriers (F1 et WEC) se dérouleront sur le même week-end. Ce qui contraindrait le pilote à choisir entre participer à l'une ou l'autre course.

Les engagements dans d'autres séries peuvent être un réel frein à ce retour en F1. Comme l'explique Helmut Marko, ses différents contrats, notamment avec Toyota entravent un éventuel retour.

« Le cas Buemi a toujours été un sujet de discussion, mais ses contrats dans d'autres séries et avec Toyota ont malheureusement toujours été un obstacle à un retour » explique-t-il.