La F1 pourrait valider dans les prochains jours, un calendrier de 8 Grands Prix en 10 semaines en Europe pour cet été.

Pour l'heure, seuls les Grands Prix de Monaco, de France et des Pays-Bas sont officiellement annulés pour 2020, les autres pays hôtes ayant annoncé un report de leur course en espérant trouver une date dans le nouveau calendrier.

Un calendrier de 8 Grands Prix en Europe* ?

Ce matin, c'est l'organisateur du Grand Prix des Pays-Bas (au circuit de Zandvoort dont les travaux ont duré tout l'hiver) qui a annoncé l'annulation de l'édition de 2020. Il faudra désormais attendre 2021 pour voir les F1 rouler sur le tracé néerlandais.

Le Grand Prix de Monaco, a aussi dû renoncer, pour les contraintes évidentes du circuit qui est non permanent et dont la logistique est très contraignante. Étonnamment, c'est le Grand Prix de France qui a annulé son édition 2020 alors que le Circuit Paul Ricard est assez vaste et nous laissait croire que les mesures de distanciation physiques auraient pu être plus faciles qu'ailleurs à respecter.

Alors que l'on attendait une annonce d'un calendrier potentiel la semaine dernière, il faudra être un peu plus patient mais des sources convergent toutes vers la même ossature de la tenue des Grands Prix cet été. Ainsi, la reprise se ferait bien en Autriche au Red Bull Ring pour deux Grands Prix consécutifs d'une semaine sur l'autre, la Hongrie se placerait aussi en juillet pour laisser place début août à Silverstone pour deux courses également.

Puis, l'Espagne, la Belgique et l'Italie viendront conclure cette tournée européenne avant que la F1 ne prenne la route de l'Eurasie, l'Asie et le Moyen-Orient. Il faudra trouver un nouveau nom pour les Grands Prix qui sont en double, peu probable qu'ils soient baptisés "2" ou "bis", la F1, la FIA et les promoteurs devront trouver la parade. A noter que tous ces Grands Prix se dérouleront à huis clos.

*(Même si le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Europe, on parle d'Europe géographique)

Ébauche du calendrier européen

  • 5 juillet : Autriche
  • 12 juillet : Autriche II
  • 19 juillet : Hongrie
  • 2 août : Grande-Bretagne
  • 9 août : Grande-Bretagne II
  • 16 août : Espagne
  • 30 août : Belgique
  • 6 septembre : Italie