En 2023, la saison compte 22 Grands Prix pour 6 courses Sprint. C'est l'une d'elle qui a sacré Max Verstappen, mais se dirige-t-on vers un championnat dédié de courses Sprint en 2024 ?
Depuis son introduction, le format Sprint n'a eu de cesse d'évoluer avec cette année 2023, une journée du samedi entièrement dédiée au Sprint, avec une qualification à part pour définir la grille de cette course d'un tiers de distance d'un Grand Prix. Mais en 2024, cela pourrait changer et prendre encore plus d'importance.
Un championnat Sprint en 2024 ?
Pour les puristes et fans de F1 de la première heure, les courses Sprint sont une hérésie, proposant donc deux départs de course dans le même week-end, dont la course Sprint qui a été vendue pour emmener un spectacle haletant avec de multiples dépassements... ce qui n'est pas toujours le cas, Austin en a fait la démonstration.
Mais, les américains de Liberty Media ne vont pas jeter leur idée de course Sprint de sitôt, surtout sans avoir explorer toutes les possibilités. Maître de "l'entertainment", quand les américains posent un dollar sur la table, il faut que ça en rapporte le triple.
Ainsi, afin de maintenir un intérêt certain pour les fans et une affluence toujours en hausse (alors que la billetterie était en régression en Austin), des discussions auraient débuté pour revoir le système des courses Sprint, avec notamment la création d'un championnat dédié et autonome, comme le rapporte Autosport.
Pour l'heure, rien n'est figé dans le marbre, mais plusieurs idées sont sur la table. On évoque ce championnat Sprint, afin que les points de ces courses n'interfèrent plus sur le Championnat du Monde. Cette année, Max Verstappen a célébré son titre un samedi, à l'issue de la course Sprint du Qatar, rendant moins importante la course du dimanche. Une autre proposition afin que les pilotes prennent ces courses au sérieux, serait d'y attribuer une prime à l'aide d'un sponsor-titre, on évoque un montant d'un million de dollars.
L'idée des grilles inversées font aussi leur retour, avec au choix le Top 10 inversé par rapport au classement du championnat, voire l'intégralité de la grille. Cette proposition divise encore beaucoup les fans, qui l'acceptent dans les formules de promotion (FIA F2, FIA F3), mais sont plus rétifs à l'appliquer à la F1.
Parmi les acteurs de la F1, on entend deux sons de cloche, avec un Christian Horner qui aimerait que le concept aille plus loin pour le Sprint, avec un peu plus de risques, de suspense et d'enjeux. Alors que de son côté, Toto Wolff est plutôt conservateur et pense que des grilles inversées et les courses Sprint sont un spectacle artificiel.