La F1 a dévoilé son calendrier 2020 qui devra être approuvé par la FIA et déjà on constate un conflit de dates avec les prochaines 24 Heures du Mans.
En 2016, on se souvient d'un conflit de dates entre les 24 Heures du Mans et le Grand Prix d'Europe en Azerbaïdjan programmé le 19 juin. Sous la pluie des critiques, la FIA avait créé une commission dédiée pour éviter que de tels événements soient en conflit.
Un problème dans le calendrier F1 2020
Si depuis 2016, les 24 Heures du Mans et la F1 ne sont plus jamais rentrées en confrontation directe d'autres courses ont eu ce souci. En 2018, on se souvient que les 6 Heures du Fuji au Japon étaient initialement programmées le 17 octobre, soit le même week-end que le Grand Prix des États-Unis. Fernando Alonso alors engagé chez Toyota en WEC et chez McLaren en F1, le changement de dates pour Fuji fut opéré.
Avec 22 Grands Prix de F1 au calendrier en 2020, 8 courses en FIA WEC dont 4 prévues en 2020 et 14 manches du WRC, il n'est pas évident pour la FIA d'éviter des conflits de dates. La F1 et le WEC étant les deux championnats les plus télégéniques, la priorité devrait être d'éviter que ces courses se marchent dessus. Cette année, les 24 Heures du Mans ont aussi un peu éclipsé la couverture médiatique du Rallye de Sardaigne qui s'est déroulé du 13 au 16 juin.
Au-delà du conflit de dates, pas de soucis pour les retransmissions télévisées, si le Grand Prix du Canada est confirmé au 14 juin le départ de la course n'interviendrait qu'à 20h10 (en France) pour une course au Mans qui se termine à 15h00.
Mais ce conflit est plus problématique pour les professionnels des médias, les journalistes, les photographes, les personnes qui travaillent dans la communication qui ne pourront être aux deux événements simultanément. Autre problématique qui ne semble plus être un sujet de réflexion (et pourtant...), l'incapacité pour un pilote de F1 qui souhaiterait disputer les 24 Heures du Mans...